Saint-Georges-de-Clarenceville: bénévoles recherchés pour l’entretien de la tourbière

ENVIRONNEMENT – Conservation de la nature Canada (CNC) recherche des bénévoles pour couper et arracher des plants de nerprun, une plante envahissante exotique que l’on retrouve dans la tourbière qui chevauche Saint-Georges-de-Clarenceville et Venise-en-Québec et qui est protégée par CNC. Cette activité aura lieu le 21 juillet.

Le rôle des bénévoles sera de contrôler l’envahissement du nerprun cathartique, en coupant les troncs de cet arbuste et en exécutant des mesures visant à prévenir la repousse de cette espèce.

Cet entretien permettra de restaurer un écosystème de plus en plus rare au Québec, celui de l’érablière argentée mature.

Les bénévoles seront supervisés par l’équipe de CNC pour apprendre à repérer cette espèce végétale et à s’en débarrasser.

«Les bénévoles jouent un rôle crucial dans la réalisation d’une partie importante de la mission de CNC: la gestion des milieux naturels que protège l’organisme», affirme Joël Bonin, vice-président associé de CNC au Québec.

La tourbière

CNC possède 381 hectares de terrains dans le secteur de la tourbière de Saint-Georges-de-Clarenceville et de Venise-Ouest.

Ce milieu représente l’une des dernières terres noires encore intactes de la région des basses-terres du Saint-Laurent. Les tourbières permettent la filtration et la purification de l’eau du bassin versant de la baie Missisquoi. Elles contribuent aussi au cycle vital de plusieurs espèces fauniques et floristiques en situation précaire.

Informations pratiques

L’activité aura lieu le 21 juillet, de 10 h à 16 h.

Pour s’inscrire, il suffit de consulter le site Internet benevolespourlaconservation.ca, d’écrire un courriel à benevolesquebec@conservationdelanature.ca ou de communiquer avec Lucie Veillette au 1 877 876-5444, poste 6296, au plus tard le 20 juillet, à 16 h.

Le départ aura lieu à 9 h 45, à partir du Chalet de la nature de Venise-en-Québec situé au 294, 58e Rue Ouest. Les participants se déplaceront ensuite vers le site de travail situé à 6 km, en se regroupant dans les voitures des bénévoles.

Les bénévoles devront apporter un sécateur et des gants de travail, une gourde d’eau et une collation.

Il n’y aura pas de toilette sur place. Cette activité s’adresse à des personnes de toute condition physique. Des vêtements longs et des souliers fermés sont requis, puisque le secteur est à risque pour la présence de tiques porteuses de la maladie de Lyme.

L’événement sera reporté au lendemain en cas de pluie.