Saint-Jacques-le-Mineur: la route Édouard VII transformée en stationnement pour camions lourds

ACTUALITÉ – Des résidents de la route Édouard VII, à Saint-Jacques-le-Mineur, déplorent la présence de dizaines de camions qui se stationnent chaque matin sur la voie publique, en attendant l’ouverture de la carrière Demix Agrégats.

Dès 5 h 30 le matin, les camions commencent à faire la queue. Entre 30 et 40 véhicules sont garés le long de la route, jusqu’à 8 h certains matins, estime David Ogden, un résident du secteur. Parfois, des camions bloquent même son entrée.

«Les camions se sont stationnés sur la route sur une distance de plus de 1,5 kilomètre, le 10 octobre, explique-t-il. Ma fille doit prend l’autobus et elle doit passer entre deux camions, alors que plusieurs camions circulent à contre-sens pour éviter d’attendre. Si tu veux passer, il faut que tu prennes la chance de sortir de ta voie, aller à contresens pendant deux kilomètres en espérant qu’il n’y ait pas de camion qui arrive dans l’autre sens.»

Au problème de sécurité routière, s’ajoutent ceux de l’odeur persistante de diesel et des déchets qui jonchent le sol, une fois les camions repartis.

«Je ramasse entre 20 et 30 cannettes de Coke et des verres de Tim Hortons que les camionneurs lancent dans le fossé, raconte M. Ogden. Ils font leurs besoins directement dans la rue. C’est zéro, le savoir-vivre.»

Solution

La municipalité est au courant de la situation. Des panneaux interdisant les arrêts en bordure de la route ont été installés à cet endroit, l’année dernière, rappelle M. Ogden.

«J’ai appelé la Ville et ils m’ont dit d’appeler la police, dit M. Ogden. Nous appelons la Sûreté du Québec, mais ils arrivent 45 à 60 minutes plus tard et ils font rien que discuter avec nous et nous confirmer que nous devons trouver une solution. Ils nous ont dit qu’ils ne donneraient pas de contravention à tout le monde parce qu’ils seraient là toute la journée.

M. Ogden demande que les camions entrent à l’intérieur de l’enceinte de la carrière pour attendre d’être chargés, afin de libérer la route.

Il y a beaucoup d’enfants qui doivent sortir entre deux camions pour prendre l’autobus. Est-ce que ça prend un accident avant que quelqu’un réagisse.

David Ogden, un résident de la route Édouard VII

Réaction

Frédérick Martel, contremaître de la carrière Demix Agrégats, à Saint-Jacques-le-Mineur, reconnait qu’il est arrivé dernièrement que des camions se stationnent le long de la route sur une distance de près de deux kilomètres.

«Cette situation est arrivée à deux reprises il y a deux semaines, admet-il. C’était exceptionnel.»

Les règles internes de la carrière interdisaient aux camions d’attendre sur le terrain de l’entreprise, règle qui a été modifiée pour éviter que de telles situations ne se produisent, explique M. Martel.

«Au lieu d’attendre sur le bord de la route, ils attendent dans la cour, précise-t-il. Dès qu’il y a quelques camions, on ouvre la carrière.»

M. Martel rappelle qu’un comité de citoyens a été formé pour trouver des pistes de solution et que l’entreprise y collabore pleinement, de même que le conseil municipal.

«On fait les efforts pour régler le problème de camions qui arrivent trop tôt sur notre site», conclut M. Martel.