Saint-Rémi: de vendeur de voitures à fabricant de jouets en bois

PORTRAIT – Guy Sainte-Marie a travaillé pendant près de 50 ans dans l’industrie automobile. Jusqu’en 2010, il était le propriétaire du concessionnaire Viau Ford, à Saint-Rémi. Aujourd’hui à la retraite, il se consacre entièrement à sa passion pour le travail du bois. Il fabrique de magnifiques jouets, dont chacune des pièces est taillée à la main.

M. Sainte-Marie passe plusieurs heures par jour dans son garage double de 8 m (25 pieds) par 9 m (30 pieds), qu’il transformé en atelier. En entrant, notre regard s’arrête sur une grande bibliothèque, où sont alignés des dizaines de jouets faits de différentes essences de bois, aux couleurs variées.

«Je me demandais ce que j’allais faire à ma retraite, dit M. Sainte-Marie. Beaucoup de gens s’ennuient. Moi, je me suis préparé d’avance.»

Camion de pompier, bulldozer, moissonneuse-batteuse, chargeuse, tous les morceaux de ces véhicules de bois sont soigneusement taillés, tournés, sablés et percés pour être ensuite assemblés, sans clous ni vis. Tout est collé.

«C’est depuis que je suis petit que je bricole le bois, explique M. Sainte-Marie. Quand j’avais 10 ou 12 ans, mon père avait bâti une maison neuve à Saint-Rémi et il y avait beaucoup de bois. Le soir, j’allais en chercher et je me faisais des traîneaux avec les retailles. Quand j’étais jeune, j’aurais aimé ça avoir des jouets comme ça, mais on était 11 enfants… On se faisait des bâtons de hockey avec des branches de pommier et des rondelles en bois.»

Débuts

Avant de réaliser des modèles complexes de véhicules lourds, M. Sainte-Marie a débuté, comme plusieurs le font, en assemblant des cabanes d’oiseaux. Plus tard, il a fabriqué toute une série de camions porte-crayons, plus de 200, qu’il offrait à des clients, des fournisseurs et des amis.

Au fil des ans, il a reçu des dizaines de lettres de remerciement de gens à qui il a offert ses jouets, qu’il conserve précieusement. L’une d’elles est signée de la main d’Edsel B. Ford II, l’arrière-arrière-petit-fils d’Henry Ford. «Henry Ford était lui-même bricoleur, explique M. Sainte-Marie. J’ai visité sa maison à Détroit. Il fabriquait des jouets pour ses enfants.»

Modèles

Ses idées, il les puise dans différentes revues, comme Toys and Joys, qui propose plusieurs modèles de véhicules en bois à construire.

Son atelier déborde de toutes sortes d’outils qu’il utilise pour fabriquer chacune des pièces de ses jouets, comme des sableuses, un tour à bois, des ciseaux à bois, une scie à ruban, un banc de scie et des perceuses.

«L’outil principal, c’est la patience et l’imagination, lance M. Sainte-Marie. Mais, je ne suis pas tellement créateur. Je n’invente pas les modèles, mais je les améliore.»

Les modèles dont il est le plus fier ? «Le bulldozer et la pelle mécanique, parce qu’ils ont des chenilles, dit-il. Plus c’est compliqué, plus je les aime.»

La fabrication de chacune des chenilles nécessite plus de 300 opérations et elles roulent véritablement. Au total, il aura mis environ 150 heures pour fabriquer le bulldozer, qui compte environ 800 morceaux.

«Le secret pour faire une belle pièce, c’est le sablage. Il faut varier les essences de bois aussi.»

Guy Sainte-Marie, artisan

Association

Il y a une dizaine d’années, M. Sainte-Marie a fondé l’Association des amateurs de bois du Québec, une organisation informelle qui rassemble des gens qui partagent la même passion que lui.

Ce regroupement, qui existe encore aujourd’hui, compte une douzaine de membres. M. Sainte-Marie aimerait que davantage de gens se greffent à son groupe.

«Je souhaite que ça continue et on veut recruter de nouveaux membres, dit-il. Le but est de faire connaître les talents locaux. Il y en a des talents dans la région, c’est incroyable !»