Saint-Rémi: Dubois Agrinovation inaugure ses nouveaux locaux

ACTUALITÉ – Dubois Agrinovation, une entreprise spécialisée dans la vente de systèmes d’irrigation et de produits agricoles, notamment en production biologique, a inauguré ses nouveaux locaux, le 20 septembre, en présence de quelque 500 invités.

La forte croissance de l’entreprise de Saint-Rémi a forcé sa propriétaire, Ginette Guinois, à entreprendre l’agrandissement de ses installations. La construction de la nouvelle place d’affaires représente un investissement de 7,5 M$.

«On a une croissance jusqu’à 30 % par année, précise Mme Guinois. On n’avait plus de place pour l’inventaire et on travaillait trois ou quatre par bureau.»

En 2004, l’entreprise employait 28 personnes, contre près de 60 aujourd’hui. Chaque année, l’entreprise embauche de deux à trois nouveaux employés, principalement des conseillers en irrigation.

La salle d’exposition permet de mettre en valeur leurs produits phares comme les systèmes d’irrigation ou les filets protecteurs.

Nouveau

Avec ses 62 000 pieds carrés, le nouvel édifice est presque deux fois plus grand que les précédents. En effet, avant d’emménager dans ces nouveaux locaux, en octobre 2017, les activités de l’entreprise se déroulaient en deux édifices distincts.

Dubois Agrinovation passe de 25 bureaux à 41, pouvant accueillir près de 70 personnes.

À l’entrée, une grande salle d’exposition permet de voir leurs produits. C’est à cet endroit aussi que l’on retrouve les comptoirs commerciaux.

La superficie de l’entrepôt a aussi doublé, passant de 26 000 pieds carrés, à 50 000 pieds. On y retrouve aussi quatre quais de chargement, deux de plus qu’auparavant.

On donne un super bon service. Notre business, ce n’est pas juste d’acheter et de vendre. Il faut répondre aux besoins des clients et c’est notre force.»

Ginette Guinois, propriétaire de Dubois Agrinovation

L’entrepôt a une superficie de 50 000 pieds carrés et peut accueillir 1580 palettes.

Marché

Dubois Agrinovation travaille avec les producteurs biologiques depuis une vingtaine d’années déjà. L’entreprise collabore de près avec le maître d’œuvre de la Ferme des Quatre-Temps, à Hemmingford, Jean-Martin Fortier.

«Ça nous a apporté beaucoup de business, convient Mme Guinois. Les paniers bios sont de plus en plus populaires.»

En plus des systèmes d’irrigation, l’entreprise vend des filets pour protéger les cultures contre les insectes et les oiseaux, ainsi que des produits pour protéger les cultures contre le gel, dont celle de la vigne.

«Les vignobles poussent partout, au Québec, mais aussi aux États-Unis et dans les Maritimes», dit Mme Guinois.

Dubois Agrinovation possède depuis longtemps un site Internet transactionnel qui permet à ses clients de commander des produits en ligne et de se les faire livrer, ce qui a permis à l’entreprise de se démarquer de ses concurrents.

Ginette Guinois, propriétaire de Dubois Agrinovation.

Relève

Mme Guinois pourra compter sur ses trois enfants pour prendre la relève de l’entreprise familiale, lorsque le temps de se retirer sera venu.

«C’est la prochaine étape après la construction. J’en fais de moins en moins. Ils sont capables de s’organiser sans moi. Les gens indispensables, c’est dangereux», lance-t-elle en riant.