Saint-Valentin: Postes Canada dévoile son cachet d’oblitération unique

ACTUALITÉ – À l’approche de la fête de la Saint-Valentin, Postes Canada dévoile un cachet d’oblitération unique, créé spécialement pour la capitale de l’amour: la municipalité de Saint-Valentin.

Le premier cachet d’oblitération dédié à Saint-Valentin a été créé en 1994. Depuis, chaque année à l’occasion de la fête de la Saint-Valentin, le bureau de poste de cette municipalité qui compte un peu moins de 500 habitants reçoit des centaines de lettres d’un peu partout dans le monde.

Ces romantiques envoient leurs enveloppes timbrées à Saint-Valentin afin qu’elles soient estampillées du sceau aux motifs de cœur. Le cachet d’oblitération permet d’identifier la date et le lieu d’où l’enveloppe a été postée.

«L’année passée, nous avons reçu environ 1000 enveloppes à oblitérer, explique la maîtresse de poste de Saint-Valentin, Liliane Baribeau. Ça fait quelques années que ça se maintient, mais en 2010, nous en recevions le double.»

Mme Baribeau a reçu le cachet spécial vers la mi-janvier et va l’utiliser jusqu’à la fin février. Elle peut aussi l’utiliser tout au long de l’année, lors d’occasions spéciales, comme pour l’envoi d’invitations à un mariage, par exemple.

Planète

Des gens de partout à travers la planète envoient leurs enveloppes timbrées à Saint-Valentin pour obtenir le cachet spécial.

Plusieurs collectionneurs, principalement du Québec et de la France, demandent que le cachet soit apposé précisément le 14 février. «J’ai très peu de demandes pour le 14 février», convient Mme Baribeau. Ces gens se font ensuite renvoyer leurs enveloppes à leur propre adresse, afin de les ajouter à leur collection.

D’autres expéditeurs, d’un peu partout dans le monde, font transiter leurs enveloppes par le bureau de poste de Saint-Valentin dans le but d’obtenir le cachet d’oblitération spécial, avant que leur lettre ne soit envoyée à leur destinataire.

«J’ai déjà reçu des demandes du Japon, de la Chine, de l’Argentine, des États-Unis et du Mexique, précise Mme Baribeau. Il y a un monsieur de la région qui a un enfant en Californie et il vient me voir chaque année pour faire oblitérer ses enveloppes.»

Pour obtenir le cachet postal spécial

Les personnes qui veulent obtenir le cachet d’oblitération de Saint-Valentin doivent faire parvenir leur lettre, dans une enveloppe timbrée, à l’adresse suivante:

Lilianne Baribeau, maîtresse de poste

Postes Canada, Saint-Valentin

790, ch. de la 4e Ligne

Saint-Valentin QC  J0J 2E0