Sainte-Clotilde et Saint-Rémi: Québec accorde 17,4 M$ pour l’extension du réseau de gaz naturel

Économie – Le ministre délégué aux Petites et Moyennes entreprises et député de Huntingdon à l’Assemblée nationale, Stéphane Billette, annonce que le gouvernement du Québec accorde une somme de 17,4 M$ à l’entreprise Énergir (anciennement Gaz Métro) pour l’extension du réseau de distribution de gaz naturel à Sainte-Clotilde, et le renforcement du réseau à Saint-Rémi. Énergir investira 4 M$ dans ce projet.

Les travaux, qui seront exécutés en 2019, permettront de raccorder Sainte-Clotilde au réseau, tout en renforçant significativement la capacité de la desserte existante dans la ville de Saint-Rémi, actuellement utilisée à son maximum.

La somme accordée au projet provient d’une enveloppe de 36,5 M$ annoncée dans le Plan économique du Québec de mars 2018 pour la période 2018-2020. C’est donc dire que le projet de Sainte-Clotilde/Saint-Rémi accapare à lui seul la moitié de l’enveloppe budgétaire de ce programme prévu pour l’ensemble du Québec.

Enthousiasme généralisé

Une soixantaine de personnes étaient présentes pour l’annonce qui s’est faite le 14 août, à l’Hôtel de Ville de Saint-Clotilde, dont plusieurs maires et mairesses, des gens d’affaires et quelques citoyens de la région.

Tout le monde a exprimé sa satisfaction de voir un tel projet se concrétiser. Le maire de Sainte-Clotilde, André Chenail, a dit que si on avait beaucoup parlé du «Plan Nord» il y a quelques années, le projet actuel d’expansion du réseau de distribution de gaz naturel est un véritable «Plan Sud» pour notre région. Il s’est dit convaincu que cela va provoquer une hausse substantielle du développement économique dans la région des Jardins-de-Napierville.

La mairesse de Saint-Rémi, Sylvie Gagnon-Breton, était tout aussi enthousiaste. Elle a dit que le fait que le réseau était saturé dans sa ville constituait un frein au développement économique de la municipalité. L’augmentation de la capacité du réseau à Saint-Rémi est une excellente nouvelle pour la communauté des affaires et la population dans son ensemble.

Le ministre Billette a déclaré que le prolongement du réseau gazier va fournir aux entreprises de la région la possibilité d’utiliser du gaz naturel pour répondre à leurs besoins énergétiques.

Ce projet est important pour toutes les entreprises d’ici, car il leur donne un outil de plus pour atteindre leurs objectifs et pour faire face à la concurrence.

Stéphane Billette, député de Huntingdon

Le ministre a notamment fait référence aux serres qui pourront désormais mieux concurrencer les serres ontariennes et mexicaines qui produisent à moindre coût.

Les gens d’affaires présents lors de l’annonce se sont tous montrés tout aussi enthousiastes. Fait à souligner, le réseau, une fois rendu à Sainte-Clotilde, pourra s’étendre dans d’autres secteurs. Il y a déjà une ligne qui longe le rang Notre-Dame sur une bonne distance. La nouvelle ligne, quant à elle, sera construite le long du rang Saint-Paul après avoir traversé la ville de Saint-Rémi, se rendra à Sainte-Clotilde et remontera vers l’ouest pour rejoindre la ligne du rang Notre-Dame et ainsi compléter la boucle de distribution dans le secteur.

Le vice-président d’Énergir, Renault-François Lortie, s’est bien sûr réjoui de l’aboutissement du projet. Il a dit que cela faisait plusieurs années qu’une telle extension du réseau était en discussion, que les gens en voulaient et qu’il est heureux que le tout se soit enfin concrétisé.

Ce projet sera assurément à surveiller au cours des prochains mois et des prochaines années pour voir l’effet d’entraînement qu’il aura sur le développement économique de la région. Les espoirs sont grands!