Sherrington: Yannick Guérin remporte le prix de la Relève horticole
AGRICULTURE – Yannick Guérin, qui travaille au sein de la ferme familiale Jardins A. Guérin (JAG), à Sherrington, a récemment remporté le prix de la Relève horticole, remis par l’Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ).
M. Guérin est détenteur d’un baccalauréat en génie mécanique à l’École de technologie supérieure, où il a reçu la bourse Dassault Systèmes pour sa rigueur et son esprit analytique.
Il a ensuite travaillé chez Bombardier Transport, Pratt & Whitney et Bombardier Aéronautique, avant de s’impliquer au sein de l’entreprise familiale, il y a cinq ans.
Jeune
Yannick Guérin a grandi sur la ferme. Il avait trouvé sa toute première journée de récolte de légumes très exigeante, à l’âge de huit ans.
Déjà à cette époque, il imaginait des robots qui permettraient de récolter et d’attacher les radis à sa place. Sa passion pour l’ingénierie était innée.
À 12 ans, il travaillait à temps plein. Il allait aussi représenter sa famille à la Place des producteurs du Marché Central de Montréal, afin de vendre leurs produits. Quand est venu le temps de faire son choix de carrière, à 16 ans, il considérait qu’il n’y avait pas de place pour la relève chez JAG, car ses oncles étaient encore très jeunes.
Aujourd’hui, il est bien en selle au sein de l’entreprise familiale. Il s’occupe des ventes, plus particulièrement de nuit, à la Place des producteurs. Depuis cette année, il est représentant commercial auprès des chaînes, des grossistes et des exportateurs.
À propos du Prix de la relève horticole
L’APMQ remettait le prix de la Relève horticole pour une troisième année.
Ce prix est remis à une personne ou à un groupe de la relève, membre de l’APM et qui est âgé de 16 à 35 ans. Le candidat peut-être de la relève d’une entreprise établie ou encore chef d’une jeune entreprise dans le secteur horticole.
L’objectif de ce prix est de reconnaître les efforts investis dans le secteur agricole et de souligner l’importance de la relève du secteur.