Sûreté du Québec: les postes de MRC délèguent leurs tâches administratives

NOUVEAU – La Sûreté du Québec (SQ) réorganise ses postes répartis dans les différentes Municipalités régionales de comtés (MRC) de la province. Pour ce faire, 30 centres de services sont créés à travers le Québec. L’administration et la gestion des quelques postes de police seront centralisées dans chacun de ces centres de services.

Ainsi, le poste de la MRC des Jardins-de-Napierville, du Haut-Richelieu, de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent sont désormais chapeautés par le nouveau centre de services MRC Salaberry-de-Valleyfield.

Cette nouvelle structure permettra de favoriser le déploiement des agents sur le terrain en dégageant les gestionnaires policiers de tâches administratives, assure la SQ. Chacun des postes de MRC demeure autonome dans la gestion opérationnelle de son territoire.

Rôles

Ce centre de services compte deux officiers, soit un capitaine qui agit à titre de directeur et un lieutenant d’opérations, un responsable pour chacun des postes de MRC qu’il regroupe, deux techniciennes en administration et une attachée d’administration.

Le rôle du directeur de centre de services est de maintenir la relation avec les élus, favoriser la participation aux comités de sécurité publique et assurer la gestion des budgets, ainsi que la planification et la communication avec l’équipe de gestion.

Quant au responsable de poste de MRC, son rôle est de faire la gestion quotidienne des activités et du personnel de son poste et de mettre en œuvre le volet opérationnel en matière de sécurité routière, de prévention et de détection de la criminalité et de police de proximité pour sa MRC. Il reste l’intervenant principal des élus.