Thomas & Betts à Saint-Rémi: des employés obtiennent leur diplôme en milieu de travail

ACTUALITÉ – Ce sont 13 des 19 employés de la fonderie Thomas & Betts, située à Saint-Rémi, ont récemment obtenu un diplôme d’études professionnelles en fonderie, en suivant une formation pendant leurs heures de travail.  

Ce projet a été rendu possible grâce à l’employeur, Emploi Québec, et la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay. Un formateur du programme de fonderie s’est déplacé depuis La Baie, au Saguenay, pour accompagner les employés dans leurs apprentissages à même leur milieu de travail, et ce, à raison de trois fois par semaine.

«Le programme de reconnaissance des acquis et des compétences est offert par le Centre de formation professionnelle de La Baie», explique l’enseignant, Rémi Desgagnés.

Certains employés se sont fait créditer des modules, en fonction de leurs connaissances acquises par expérience. Cette formation d’environ 300 heures a été donnée sur une base volontaire, entre janvier 2017 et mars 2018.

«L’avantage de la formation, c’est la qualité, la sécurité et la productivité», précise M. Desgagnés.

«La formation a débuté alors qu’on avait une baisse de production, indique le directeur de l’usine, Yvon Demers. Le timing était bon. Au lieu de mettre du monde à pied, on a profité de ce creux pour former les gens.»