Une campagne de sensibilisation pour une cohabitation harmonieuse en zone agricole
AGRICULTURE – L’Union des producteurs agricoles, 13 MRC et l’agglomération de Longueuil veulent sensibiliser les usagers de la route à l’importance de la cohabitation harmonieuse en zone agricole, en Montérégie.
La campagne de sensibilisation, intitulée «Notre campagne, un milieu de vie à partager», a pour objectif de favoriser le vivre ensemble et le dialogue entre les producteurs agricoles et les résidents.
Les instigateurs de cette démarche veulent mettre en lumière la multifonctionnalité de la zone agricole, qui est à la fois un milieu de vie, de travail et de loisir.
Le partage de la route: un défi
Le partage de la route entre les automobilistes, les cyclistes et la machinerie lourde représente un défi lorsque l’on suit un tracteur, souvent très large et qui se déplace lentement. Il faut savoir que la vitesse maximale pour les véhicules agricoles avec une machinerie est de 40 km/h.
Autorisés à circuler sur les routes, il est interdit à ces tracteurs de circuler dans l’accotement.
Il faut donc user de patience, de prudence et de respect mutuel, pour assurer la sécurité de tous.
Comment dépasser une machine agricole
Le Code de la sécurité routière permet le dépassement d’une machinerie agricole en empiétant sur une ligne continue, simple ou double, uniquement si cette manœuvre de dépassement est sans danger pour soi et pour les autres usagers.
Pour le faire en toute sécurité, il faut s’assurer que la voie est libre sur une distance suffisante avant d’amorcer la manœuvre et que le conducteur du tracteur ne s’apprête pas à tourner à gauche, par exemple pour s’engager dans un champ.
Conserver une distance sécuritaire avec le véhicule agricole, avant et après le dépassement, est également un bon comportement à adopter, tout comme ralentir à l’approche d’une ferme ou d’une entrée de champ cultivé.