Une campagne de sensibilisation sur les routes en milieu agricole

SÉCURITÉ – Les usagers de la route verront bientôt des panneaux d’affichage apparaître, dans le but de les informer sur les risques liés à la circulation en milieu agricole.

Cette campagne de sensibilisation, sous le thème «En milieu agricole, soyez vigilant», est menée conjointement par le ministère des Transports du Québec, l’Union des producteurs agricoles et la Société d’assurance automobile du Québec.

Plusieurs moyens de communication seront utilisés pour promouvoir un meilleur partage de la route pendant la période intensive des récoltes. Le principal outil de cette campagne est un panneau d’affichage qui sera mis à la disposition des municipalités régionales de comté (MRC).

Quelques règles à respecter

  • Le conducteur d’un véhicule agricole de plus de 2,6 m doit s’assurer que les dispositifs de signalisation sont conformes et fonctionnels.
  • Avant de tourner, le conducteur d’un véhicule agricole doit s’assurer que personne n’est en train de le doubler.
  • Si le véhicule agricole n’est pas équipé de feux clignotants, le conducteur doit signaler son intention de tourner avec ses bras.
  • Le conducteur d’un véhicule agricole doit nettoyer ses roues avant d’emprunter un chemin public.
  • Les usagers de la route peuvent dépasser une machine agricole sur une ligne simple continue, une ligne double continue ou une ligne double formée d’une ligne continue et d’une ligne pointillée, seulement s’il est possible d’exécuter la manœuvre sans danger pour les autres usagers de la route.

Source: Société de l’assurance automobile du Québec.