Une tonne d’activités pour les 125 ans de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix

Actualité. Fondée en 1898, Saint-Paul–de-l’-Île-aux-Noix célèbre cette année son 125e anniversaire. La municipalité a officiellement lancé les festivités, le 28 avril, en dévoilant la programmation des nombreuses activités qui se dérouleront tout au long de l’année.

Le lancement s’est déroulé en présence des membres du comité organisateur de cette grande fête, de nombreux élus, dont des maires des municipalités avoisinantes, ainsi que les députées Christine Normandin et Carole Mallette. L’événement s’est tenu au Centre Paulinoix, où se déroulait simultanément l’exposition annuelle du Cercle de fermières qui lui, fête ses 95 ans cette année.

La députée fédérale du comté de Saint-Jean, Christine Normandin, a souligné l’événement en remettant un certificat honorifique au maire de Saint-Paul-de-l’-Île-aux-Noix, Denis Thomas.

« La région est riche d’histoire et la municipalité est riche de ses gens, dit-elle. C’est un plaisir pour moi de célébrer avec nous ce 125e anniversaire. »

Programmation

Une première activité se tiendra le 10 juin. Il s’agit d’un rallye automobile, suivi d’un souper-spaghetti qui sera servi au Centre Paulinoix.

« Le rallye va permettre aux citoyens de découvrir la municipalité et l’histoire de nos plus anciens bâtiments qui existent encore », explique France Desroches, qui est membre du comité organisateur des festivités.

Juillet

Trois jours de fête se dérouleront les 7, 8 et 9 juillet. Le vendredi 7 juillet, la chanteuse Marie-Ève Quirion, participante à l’émission La Voix 2023, offrira un spectacle en plein air, au Refuge de l’Île – Port de plaisance. En fin de soirée, le ciel de la Capitale nautique sera illuminé par un magnifique feu d’artifice.

Le 8 juillet, il y aura un souper-spectacle organisé sous un chapiteau qui sera érigé sur la surface de la patinoire, située à l’arrière de l’hôtel de ville. Céline Legros, une chanteuse de Saint-Paul-de-l’-Île-aux-Noix, sera en prestation, suivie du groupe hommage aux Colocs, Passe-moé La Puck.

Nous invitons les citoyens à participer en grand nombre aux festivités toute l’année. C’est une occasion de célébrer ensemble.

Denis -Thomas, maire de Saint-Paul-de-l’-Île-aux-Noix

Le lendemain, une messe sera célébrée en plein air, au bord de l’eau. Ce sera suivi d’une bénédiction de bateaux. « Ce sera ouvert à tous, précise Mme Desroches. Nous allons aussi faire la tournée des marinas pour inviter les gens à participer. On espère avoir une trentaine de bateaux. »

Défilé de bateaux

Un défilé de bateaux prendra le départ le 12 août, à la brunante.

« Les bateaux vont partir du Refuge de l’Île – Port de plaisance jusqu’à la Marina Fortin, indique Mme Desroches. On aimerait avoir une cinquantaine de bateaux et plus. Les participants sont invités à illuminer leur embarcation. Une fois arrivés à destination, ils pourront admirer un feu d’artifice qui sera lancé par la Marina Fortin, sur l’eau. »

Réveillon

L’année se terminera en beauté avec un réveillon festif qui aura lieu le 31 décembre, au Centre Paulinoix. Un buffet sera servi, suivi d’une soirée tout en musique avec un spectacle de Maxime Farago et de l’animation par un DJ de Saint-Paul-de-l’-Île-aux-Noix, Martin Roy.

Billets

Les billets pour participer à ces différentes activités seront mis en vente prochainement. Ils seront disponibles à la mairie, mais il pourrait aussi y avoir d’autres points de vente, qui sont encore à déterminer.