Comment gérer la fonte des neiges sur une ferme?

Après un hiver fort enneigé, les agriculteurs doivent veiller à ce que la fonte des neiges n’endommage pas les bâtiments, les réserves de nourriture des animaux et les équipements. Voici quel-ques moyens utilisés pour atténuer le risque de dégâts d’eau au printemps.

 

Enlever la neige épaisse

La neige située sur le côté des entrées doit être retirée régulièrement, puis déplacée pour que l’eau de la fonte s’écoule loin des bâtiments et des autres lieux qui doivent demeurer au sec.

 

Dégager les avant-toits

Les gouttières et les tuyaux de descente pluviale des granges et des dépendan-ces doivent être exempts de débris et orientés à distance des fondations. Ainsi, la neige fondue et la pluie sont dirigées loin des constructions essentielles et de leur contenu.

 

Planter des végétaux indigènes

Les plantes réduisent l’érosion du sol, absorbent l’humidité et constituent des obstacles pour l’eau. Les herbes et les plantes indigènes ou encore les ar-bres et arbustes ayant des racines profondes atténuent les effets de la fonte printanière.

 

Améliorer le nivellement

Certains endroits de la propriété s’éro-dent durant la période où la neige fond. Améliorer le nivellement de ces sections fragilisées permet d’assurer un drainage continu à l’écart des animaux, des aliments et des zones à fort trafic. Une légère pente de quatre à six pour cent est recommandée.

 

Ces astuces (et plusieurs autres!) utilisées par les agriculteurs peuvent s’appliquer à l’ensemble des propriétaires de maisons. Faites-en l’essai!