Des bourses pour inciter les agriculteurs à protéger les cours d’eau

AGRICULTURE. Desjardins s’associe à l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie et lance le Programme de soutien et de reconnaissance -Ferme AgrEAUenvrionnementale. Ce programme, d’une durée de trois ans, vise à offrir des bourses aux agriculteurs qui réaliseront des aménagements agroenvironnementaux en bordure de cours d’eau, en Montérégie. Les producteurs ont jusqu’au 1er septembre pour soumettre un projet pour l’année en cours.  

Cette pratique est encouragée puisqu’elle contribue à améliorer la qualité de l’eau et la biodiversité, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. 

Au cours des trois prochaines années, ce sont donc 47 bourses, totalisant 56 000 $, qui seront remises annuellement, dans le cadre de ce programme, pour un total de 168 000 $ qui seront versés aux agriculteurs participants. 

« La Fédération de l’UPA Montérégie croit à l’importance de valoriser les efforts agroenvironnementaux des productrices et producteurs de son territoire, indique Jérémie Letellier, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie. Nous sommes convaincus que notre partenariat avec Desjardins apportera de la reconnaissance et de la valorisation auprès des agriculteurs qui cèdent volontairement une partie de leur terre pour protéger la qualité de l’eau et de la biodiversité au bénéfice des générations futures. J’invite tous les agricultrices et agriculteurs qui ont mis en place des aménagements en bordure de leurs cours d’eau à soumettre leur candidature dès maintenant pour 2021. » 

LES BOURSES

Deux catégories de bourses ont été créées, soit les bourses AgrEAUresponsables Desjardins et les bourses AgrEAU Or Desjardins. 

Les bourses AgrEAUresponsables, qui sont remises pour des aménagements longeant un cours d’eau, sont réparties en trois types, soit la bourse AgrEau herbacées pour un aménagement composé d’herbacés, la bourse AgrEau arbustives, pour un aménagement composé d’arbustes indigènes, et la bourse AgrEAU multistrates, pour un aménagement composé d’herbacés, d’arbustes indigènes et d’arbres. 

Pour chacun de ces types de bourses, plus la superficie couverte est grande, plus le montant de la bourse est élevé, allant de 300 $ pour un aménagement d’herbacés de 0,25 à 0,50 hectare, à 1500 $, pour une superficie de 1 hectare et plus d’un aménagement multistrates. 

BOURSES AgrEAU OR DESJARDINS

Quant aux bourses AgrEAU Or Desjardins, il s’agit de deux bourses distinctes de 10 000 $ chacune, qui seront remises chaque année à une entreprise exceptionnelle et à un projet exceptionnel. 

La bourse Entreprise exceptionnelle récompense un producteur qui démontre un engagement exceptionnel pour l’environnement par l’entremise de pratiques agroenvironnementales mises en place à la ferme. 

De son côté, la bourse Projet exceptionnel récompense un producteur qui contribue au développement de l’agriculture durable par l’entremise d’un projet mis en place à la ferme. 

POUR PARTICIPER

Pour être admissibles, les aménagements agroenvironnementaux doivent être intégrés sur une superficie de plus de 0,25 hectare dans l’année en cours. 

La date limite pour soumettre une candidature est le 1er septembre, avant 12 h. Pour ce faire, il suffit de visite le site Internet : upamonteregie.ca/bourses_agreauresponsables. 

Les récipiendaires des 47 bourses seront dévoilés lors d’un événement public à l’automne 2021.