Kiosques de la Relève: un accès privilégié aux Marchés publics de Montréal pour les jeunes entreprises agricoles

Grâce à un soutien financier de l’Union des producteurs agricoles (UPA), les jeunes entreprises agricoles peuvent louer un kiosque à moitié prix dans l’un des trois grands marchés publics de Montréal, soit le Marché Atwater, le Marché Maisonneuve et le Marché Jean-Talon, pour y vendre leurs produits.

Les Kiosques de la Relève ont été mis en place pour la première fois en 2021 au Marché Jean-Talon, à titre de projet-pilote. Ils sont de retour cette année, mais cette fois ils sont aussi présents au Marché Atwater et au Marché Maisonneuve, et ce, jusqu’au 16 octobre.

Clé en main

Cette initiative permet aux agriculteurs et aux transformateurs de la relève d’avoir accès à des installations clé en main, louables à la journée. Ils n’ont qu’à apporter leurs produits. En 2021, ce sont 24 entreprises différentes qui ont réservé le Kiosque pendant la saison estivale.

« Les Kiosques de la Relève se prêtent d’une entreprise à l’autre, explique Nicolas Fabien-Ouellet, directeur général des Marchés publics de Montréal. Les agriculteurs choisissent dans quel marché ils veulent aller, en fonction de la disponibilité. Ils peuvent louer pour une journée seulement. D’autres vont choisir de bouquer tous les vendredis de la saison. »

Relève

Le programme des Kiosques de la Relève s’adresse aux entreprises qui font des affaires depuis moins de cinq ans, bien que ce critère ne soit pas strict.

« Il y a souvent des relèves qui sont non apparentées, précise M. Fabien-Ouellet. Nous ne refusons pas des entreprises qui sont en activité depuis un peu plus longtemps. On ne veut pas être trop rigide avec ce cadre. On est flexible -là-dessus. »

Tarif avantageux

Le tarif pour la location d’un kiosque est de 27,50 $ par jour, plutôt que le prix régulier qui est normalement de 55 $. C’est l’UPA qui paye la différence.

« Ça apporte une solution à un des défis que rencontre la relève agricole, soit la commercialisation, explique M. Fabien-Ouellet. Ça lui offre une porte d’entrée aux marchés publics et ils peuvent expérimenter des choses. Une fois qu’ils auront testé, ils pourront décider d’avoir leur propre espace. »

Entreprises participantes

Cette année, une vingtaine d’entreprises agricoles de la relève participe au programme des Kiosques de la Relève, dont deux fermes de la région.

Parmi celles-ci, on compte la Ferme Ammerlaan biologique, située à Saint-Valentin. Fondée en 2020, cette entreprise produit des asperges, de l’ail et de la fleur d’ail.

Les Jardins de la Belle Verte, une ferme maraîchère biologique de Lacolle, est aussi présente.

Réserver un espace

Les entreprises agricoles qui veulent réserver un Kiosque de la Relève doivent écrire un courriel à l’adresse location@marchespublics-mtl.com. Il reste encore des disponibilités dans les trois marchés et il n’y a pas de date limite pour réserver.

Pour obtenir plus d’information, il suffit de visiter le site Internet www.marchespublics-mtl.com/kiosques-de-la-releve.