Le Haut-Richelieu vise l’objectif zéro enfouissement

Compo-Haut-Richelieu et l’organisme AgriRÉCUP ont récemment lancé le Programme de récupération des plastiques agricoles dans la MRC du Haut-Richelieu. Tous les agriculteurs du Haut-Richelieu sont donc invités à récupérer les pellicules pour les balles de foin, les bâches, les sacs silos, les ficelles et les filets utilisés par les producteurs. 

Compo-Haut-Richelieu évalue que les fermes utilisent en moyenne 1146 kg de ces plastiques, chaque année. Pour l’ensemble des 178 entreprises agricoles de la MRC du Haut-Richelieu, cela représente un potentiel de 203 988 kg de plastique qui devraient être recyclés. 

COMMENT LES RÉCUPÉRER

Pour récupérer ces plastiques agricoles, il faut d’abord les secouer pour en retirer le maximum de débris. Ils doivent ensuite être triés par catégorie (pellicules, bâches et sacs silos, ficelles et filets).

Ils peuvent ensuite être déposés dans des sacs AgriRÉCUP ou pressés en ballots. Les sacs AgriRÉCUP sont disponibles dans les sites de collecte. Une fois les sacs remplis et attachés, ils peuvent être rapportés au site de collecte. 

Dans le Haut-Richelieu, on compte deux sites de collecte pour les producteurs, soit auprès de l’entreprise Équipements Inotrac, à Iberville (selon son horaire), ainsi qu’à l’écocentre de Lacolle (le 1er mercredi de chaque mois).

PELLICULES ET BÂCHES

Les agriculteurs sont encouragés à utiliser une presse directement à la ferme, pour compresser les pellicules et les bâches. Cette méthode permet une économie de temps et d’espace. Elle permet de créer des ballots d’environ 450 kg chacun, ce qui facilite leur entreposage au site de collecte et leur transport. Cette méthode ne requiert que deux ou trois visites par année aux sites de collecte. 

AIDE FINANCIÈRE POUR L’ACHAT D’UNE PRESSE

Pour inciter les producteurs à utiliser une presse, Compo-Haut-Richelieu et AgriRÉCUP ont constitué un fonds de 10 000 $ afin d’offrir une aide financière de 500 $ pour l’achat d’une presse au coût de 1200 $. Ainsi, les 20 premiers agriculteurs intéressés pourront se procurer une presse au coût de 700 $.

C’est Compo-Haut-Richelieu qui se charge de faire les commandes des presses auprès d’un fournisseur régional. 

Pour bénéficier de cette aide financière, il faut remplir un formulaire en ligne sur le site Internet compo.qc.ca/plastiques-agricoles.

Les producteurs qui le désirent peuvent construire eux-mêmes leur presse. Cependant, ils devront respecter les dimensions réglementaires. Pour ce faire, ils sont invités à utiliser le plan de construction disponible. Une vidéo de démonstration est aussi disponible en ligne.