Ordre national du mérite agricole: la période d’inscription est ouverte
Agriculture. Cette année, ce sont les entrepreneurs agricoles de la région de la Montérégie qui sont invités à s’inscrire à la 131e édition du concours de l’Ordre national du mérite agricole (ONMA). Les inscriptions sont en cours et ses poursuivent jusqu’au 1er mai.
Créé en 1889, ce concours représente la plus haute distinction destinée aux femmes et aux hommes qui s’investissent dans leur entreprise agricole.
Ce concours « encourage l’excellence et le développement d’une industrie agroalimentaire dynamique, novatrice et rentable. Il reconnaît chez les productrices et les producteurs québécois leur amour du métier, leur détermination et leur esprit d’initiative ».
À qui s’adresse le concours ?
Ce concours s’adresse aux entrepreneurs propriétaires d’entreprises agroalimentaires en activité et enregistrées au MAPAQ depuis au moins cinq ans, sans égard au statut juridique, à la production ou à la taille de l’exploitation.
En raison de son étendue, le Québec est divisé en cinq territoires qui comprennent une ou plusieurs régions, chacun étant successivement, tous les cinq ans, l’hôte du concours. En 2023, c’est donc au tour des entrepreneurs agricoles de la Montérégie de pouvoir s’y inscrire.
Catégories
Lors de leur inscription, les propriétaires d’entreprises agricoles devront s’inscrire dans la catégorie bronze, argent ou or.
La catégorie bronze est réservée à ceux qui participent pour la première fois au concours et dont l’entreprise est en activité depuis au moins cinq ans. La catégorie argent est ouverte aux entrepreneurs qui ont déjà gagné une médaille de bronze et dont l’entreprise est en activité depuis au moins 10 ans.
Enfin, la catégorie or s’adresse aux entrepreneurs qui ont déjà gagné une médaille d’argent et dont l’entreprise est en activités depuis 15 ans au minimum.
Prix spéciaux
Deux prix spéciaux seront aussi remis, sans égard à la catégorie dans laquelle les participants se sont inscrits.
Il s’agit de la Mention spéciale de l’agrotourisme, qui est décernée à des concurrents qui se sont distingués par des activités agrotouristiques qu’ils réalisent depuis au moins deux ans.
L’autre prix spécial est le Prix La Coop fédérée à l’agroenvironnement. Ce dernier est décerné à des concurrents qui ont accumulé le plus grand nombre de points, mais au moins 90 points sur 100, au chapitre de la protection de l’environnement.
Soirée de gala
Cet automne, les concurrents seront conviés à une soirée de gala où ils seront honorés. C’est aussi à cette occasion que seront dévoilés les gagnants régionaux et nationaux du concours.
Les gagnants nationaux seront également honorés à l’Assemblée nationale quelques semaines plus tard.
Gagnants dans notre région
La tenue de ce concours a été suspendue de 2020 à 2022, en raison du contexte pandémique.
Ainsi, la dernière fois que l’ONMA s’est tenu dans la région de la Montérégie, c’était en 2015.
À l’époque, ce sont trois entreprises agricoles de notre région qui avaient remporté une médaille. La Production Barry, à Sherrington, avait gagné une médaille de bronze et Les Fermes Hotte et Van Winden, à Saint-Cyprien-de-Napierville, avaient remporté l’argent.
Cette année-là, la médaille d’or a été attribuée à Willy Haeck et Fils, de Saint-Rémi.
Pour s’inscrire
Pour s’inscrire, les entrepreneurs agricoles de la Montérégie doivent remplir les formulaires d’inscription et les faire parvenir à leur direction régionale du MAPAQ au plus tard le 1er mai à 16 h 30.
Les formulaires d’inscription se trouvent en ligne, à l’adresse onma.gouv.qc.ca/concours.
Les personnes qui ont besoin d’aide pour remplir leur dossier de candidature peuvent communiquer avec Marylène Chiasson, de la Direction régionale de la Montérégie du MAPAQ, au 450 778-6530, poste 6118 ou par courriel à l’adresse marylene.chiasson@mapaq.gouv.qc.ca.