Place au 10e Gala Agristars!

Agriculture. Le Gala Agristars, qui souligne l’excellence agricole en Montérégie, se tiendra le 3 avril, à l’Étoile du Quartier Dix30, à Brossard. À cette occasion, plus de 50 lauréats seront honorés, dont plusieurs agriculteurs de la région.

Cette édition du Gala Agristars, qui sera animé par Josée Bournival, coïncide avec les 10 ans de la création de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie, née de la fusion des fédérations de Saint-Hyacinthe et de Saint-Jean-Valleyfield.

« Le 3 avril prochain, nous profiterons de cet événement pour souligner l’engagement exceptionnel des productrices et producteurs agricoles qui font rayonner notre agriculture régionale et contribuent activement à son développement », indique Jérémie Letellier, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

Prix -Bon coup

Parmi les nombreux pris qui seront remis lors de cette soirée, deux prix Bon coup et le prix Coup de cœur du jury seront donnés parmi cinq projets finalistes.

L’un de ces projets finalistes est le concours « -Mon agriculture, je l’aime ! », organisé par le Syndicat de l’UPA Jardins-de-Napierville.

« Nous avons eu l’idée d’organiser un concours pour promouvoir l’agriculture auprès des écoles secondaires de notre -MRC, explique -Jean-Claude -Guérin, président du Syndicat de l’UPA  Jadins-de-Napierville. Le concours consistait à produire une petite vidéo pour promouvoir l’agriculture. La vidéo gagnante a remporté un prix de 500 $ et a été présentée à notre assemblée générale. Le but était de promouvoir l’agriculture auprès des plus jeunes, parce que ce sont eux les consommateurs futurs et les futurs preneurs de décisions qui vont influencer l’agriculture. »

Autres prix

Les prix -Bon coup en agroenvironnement, -Réussite entrepreneuriale, -Agricultrice, -Relève agricole, de même que -Ma ferme, -Mon monde, la bonne idée en gestion des ressources humaines, seront aussi distribués.

Le prix -Coup de chapeau sera remis à -Serge -Beaulieu, un producteur acéricole d’Ormstown qui s’est impliqué tant au niveau régional que national et qui a joué un rôle de leader dans le développement des marchés acéricoles, particulièrement au cours des dix dernières années.

Nouveauté 2023

Pour souligner les dix ans de la -Fédération de l’UPA de la -Montérégie, le -Gala -Agristars honorera les projets qui ont eu le plus grand rayonnement pour la valorisation de l’agriculture en -Montérégie au cours des dix dernières années en remettant deux prix, soit -Bon coup 10 ans – vote du jury et le prix -Bon coup 10 ans – vote du public.

Prix d’engagement

Enfin, des prix d’engagement au sein de l’UPA seront aussi remis tout au long de la soirée, pour l’engagement de membres allant de 10 à 50 ans.

Parmi ces lauréats, on compte -Markus -Schnegg, de -Saint-Blaise–sur-Richelieu, pour ses dix ans d’engagement.

Dans la -MRC des -Jardins-de-Napierville, -Ginette -Delude de -Saint-Rémi, et -Christian -Giroux de -Sherrington, seront honorés pour leurs 15 ans d’engagement, -Serge -Dethier de -Saint-Édouard et -Jérémie -Letellier de -Napierville le seront pour 20 ans d’engagement, tandis que -Jean-Guy -Hamelin, de -Saint-Michel, est lauréat pour 25 ans d’engagement au sein de l’UPA.

Billets en vente

Les billets sont en vente en ligne à l’adresse monteregie.upa.qc.ca/galaagristars2023/billets, au coût de 85 $ (taxes et frais de service inclus).

Pour chaque billet vendu, 5 $ seront remis au -Fonds des travailleurs de rang en -Montérégie.