Plus de 1,5 M$ pour faciliter l’accès la la terre pour la relève agricole

Agriculture. Québec et des -MRC versent 1 543 700 $ pour bonifier le service d’accompagnement L’ARTERRE, qui facilite l’accès à la terre aux nouveaux agriculteurs, notamment par l’embauche d’agents de maillage.

Cette aide est versée dans le cadre d’une entente sectorielle de développement qui lie le ministère des -Affaires municipales et de l’Habitation (MAMAH), ainsi que les -MRC des -Jardins-de-Napierville, des -Maskoutains, du -Haut-Saint-Laurent, de la -Haute-Yamaska et -Pierre-De -Saurel.

La participation du -MAMAH s’élève à 1 234 960 $, tandis que les -MRC contribuent à hauteur de 308 740 $.

Agents de maillage

Trois agents de maillage travailleront à jumeler des -aspirants-agriculteurs avec des agriculteurs qui veulent céder leur entreprise ou encore des propriétaires qui veulent vendre ou louer une parcelle de terre ou des bâtiments agricoles.

Ces agents pourront suivre les -aspirants-agriculteurs tout au long de leur projet, que ce soit à l’étape du démarrage ou encore lors de la reprise d’une entreprise.

De plus, un suivi -post-jumelage sera désormais offert aux participants.

Réaction

« -Quelle excellente nouvelle, principalement pour notre circonscription renommée pour son territoire agricole, d’où son nom « Les -Jardins du -Québec », souligne la députée de -Huntingdon, -Claire -IsaBelle. Soutenir la relève, les -aspirants-agriculteurs en les jumelant à nos entreprises existantes, aux agriculteurs et agricultrices d’expérience, ne peut être que bénéfique pour tous et toutes et vient répondre à de réels besoins. L’ARTERRE qui travaille dans notre circonscription, sur le territoire de la -MRC du -Haut-Saint-Laurent et de la -MRC des -Jardins-de-Napierville, de par son projet, vient maintenir le dynamisme agricole de notre région et augmente l’accessibilité aux terres pour la relève agricole. Nous encourageons nos futurs agriculteurs et nous suivrons avec enthousiasme leur jumelage ! »