Une aide de 300 000 $ pour le projet Agrobonsens

Agriculture. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du -Québec (MAPAQ) annonce une aide financière de 300 000 $ pour le déploiement de la deuxième phase du projet Agrobonsens du Pôle d’excellence en lutte intégrée (PELI) du centre local de développement des Jardins-de-Napierville (CLD).

Le projet Agrobonsens, qui a été imaginé par le PELI, vise à reconnaître les producteurs agricoles engagés dans la réduction des pesticides en Montérégie, c’-est-à-dire qui n’utilisent les pesticides qu’en dernier recours.

« La première phase d’Agrobonsens visait à centraliser l’information sur les pratiques de réduction de l’usage des pesticides, explique Isabelle Matteau, coordonnatrice du Pôle d’excellence en lutte intégrée au CLD des Jardins-de-Napierville. Avec cette aide, nous pouvons maintenant lancer la seconde phase qui consiste à mettre de l’avant les producteurs qui ont adopté ces bonnes pratiques. »

VosAgriculteurs.tv

Dans le but de faire connaître à un plus large public les méthodes autres que les pesticides utilisées par certains agriculteurs, le CLD des Jardins-de-Napierville a collaboré avec l’Union des producteurs agricoles (UPA), les associations de producteurs du secteur horticole et les MRC des la Montérégie afin de réaliser une saison spéciale de la websérie VosAgriculteurs.tv, qui peut être visionnée à l’adresse : upa.qc.ca/fr/vosagriculteurstv/.

« Les agriculteurs sont depuis toujours des acteurs de changement en ce qui concerne l’agroenvironnement, au gré de l’évolution des savoirs agronomiques et scientifiques, explique Martin Caron, président général de l’UPA. Ces nouvelles capsules permettent d’en apprendre plus sur la production d’aliments et l’adaptation constante des entreprises agricoles. »

Lutte intégrée

La lutte intégrée consiste à combiner tous les outils disponibles pour réduire les populations de ravageurs à un niveau acceptable, de la façon la plus économique et la plus écologique possible, précise-t-on du côté du PELI.

Parmi ces outils, on compte des méthodes culturales, mécaniques, biologiques et chimiques, ainsi qu’un suivi régulier des ravageurs.

« Avec Agrobonsens, nous voulons faire reconnaître les efforts des agriculteurs auprès du grand public, efforts qui demeurent encore trop méconnus, précise Mme Matteau. On voulait une façon simple d’expliquer ce qu’était la lutte intégrée. On a juste emprunté les mots des producteurs. C’est du gros bon sens. »

Sur le site Internet agrobonsens.com, on trouve un répertoire comptant plus d’une vingtaine de producteurs qui ont recours à la lutte intégrée. Parmi ceux-ci, plusieurs se trouvent sur le territoire de la MRC des Jardins-de-Napierville, comme Delfland, Ferme Hotte et Van Winden, Productions horticoles Van Winden, Maraîcher JPL Guérin, Maraîcher L&L ou encore Jardins Vinet.

« Je suis fière de l’implication et de la synergie des acteurs de notre région dans ce projet, souligne la députée de Huntingdon, Claire IsaBelle. C’est une bonne nouvelle pour l’environnement ainsi que pour la vitalité de notre territoire. En travaillant en étroite collaboration, en partageant les bonnes pratiques, on peut parvenir à de grandes réalisations qui seront bénéfiques pour l’ensemble de la communauté. »