Une conférence sur la sécurité des enfants à la ferme
AGRICULTURE. Les Agricultrices du Québec présentent une conférence-discussion virtuelle gratuite portant sur la sécurité des enfants à la ferme. Cet événement aura lieu à deux occasions, soit le 28 juin, à 13 h, et le 30 juin, à 19 h 30.
Cette conférence est présentée en collaboration avec la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et l’Union des producteurs agricoles (UPA).
Trois spécialistes dans ce domaine uniront leur expertise afin de sensibiliser et outiller les agriculteurs et agricultrices.
Dr Claude Cyr, pédiatre aux soins intensifs du CHU de Sherbrooke, dressera un portrait de la situation actuelle au Québec.
François Granger, conseiller-expert en prévention-inspection à la CNESST présentera le tout nouveau guide sur la prévention des accidents des enfants à la ferme.
Martin Caron, premier vice-président et représentant à la table de concertation en santé psychologique et santé-sécurité au travail de l’UPA, expliquera les actions réalisées en termes de prévention.
Après chaque intervenant, il y aura des moments de discussions afin que les participants et participantes puissent poser leur question et échanger.
INSCRIPTION
Les productrices et producteurs agricoles qui souhaitent participer à cet événement doivent préalablement s’inscrire sur le site Internet des Agricultrices du Québec à l’adresse www.agricultrices.com/evenement.
PRÉVENTION
La prévention et la sensibilisation à la sécurité des enfants sur les fermes sont l’une des grandes préoccupations des Agricultrices du Québec.
C’est pourquoi, en 2001, elles ont créé des pancartes avec l’inscription Attentions à nos enfants pour sensibiliser les conducteurs de véhicules circulant dans les chemins privés menant aux résidences et aux bâtiments de ferme à rouler plus lentement.
Il est d’ailleurs possible de se procurer ces pancartes en communiquant avec le siège social des Agricultrices du Québec, au 450 679-0540, poste 8469.
QUELQUES STATISTIQUES
Selon l’Institut national de santé publique du Québec, la machinerie agricole serait en cause dans 67 % des décès des enfants élevés sur des fermes, rappellent les Agricultrices du Québec.
Différentes études réalisées entre 2004 et 2017 ont identifié que les chutes, les collisions sur la voie publique, le travail dans des espaces clos et la présence d’animaux seraient d’autres causes importantes de traumatismes.