L’Éco-Friperie accueille ses premiers clients

L’Éco-Friperie accueille ses premiers clients
En attendant la venue de cloches qui seront disposées à l'extérieur pour recueillir les dons

Communauté – L’Éco-Friperie a emménagé dans les locaux de plus de 4500 pieds carrés de l’ancienne quincaillerie ACE, à Napierville. Elle a accueilli ses premiers clients le 28 janvier.

Pour garnir ses tablettes dès l’ouverture, l’organisme a acheté 600 sacs remplis de vêtements au Complexe Le Partage, dont les bureaux sont situés à La Prairie et à Saint-Constant. «On a déjà reçu des clients de Noyan, de Lacolle et de Sherrington», explique Ruth Gagné, la responsable de l’Éco-Friperie. Elle est aidée par Odile Rivest, une employée, ainsi que plusieurs bénévoles.

L’organisme est d’ailleurs à la recherche de nombreux bénévoles pour trier ou coudre les vêtements et les disposer sur les supports. Plus de 400 sacs verts sont empilés dans l’entrepôt en attente d’être ouverts. Les vêtements qui sont trop usés ou tachés sont récupérés et vendus à la livre à une entreprise qui en fait la récupération.

L’organisme à but non lucratif a été mis sur pied grâce à une subvention de 46 000$ de la Conférence régionale des élus Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, et une autre de 5000$ du Centre local de développement des Jardins-de-Napierville.

La municipalité de Napierville contribue aussi en accordant une aide financière de 1000$ par mois jusqu’au 31 décembre 2015, ce qui correspond au coût du loyer. À titre d’entreprise d’économie sociale, tous les revenus générés par l’Éco-Friperie seront redistribués à des organismes locaux qui viennent en aide aux gens dans le besoin.

Saint-Vincent de Paul

La Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP) s’est quant à elle installée dans un nouveau local et ouvrira officiellement ses portes le 14 février, dès 9 heures.

Les deux organismes que sont l’Éco-Friperie et la SSVP devaient initialement travailler de pair et partager les mêmes locaux. Comme ils ne sont pas parvenus à une entente, la SSVP s’est dissociée de l’Éco-Friperie et s’est installée au 15, rue Rogel-Lamoureux, local 102, à Saint-Cyprien-de-Napiervlle.

On y accède par la rue située près du BMR. La SSVP est d’ailleurs à la recherche de couturières pour son centre de transformation. Pour obtenir plus d’information, il suffit de communiquer au 438 884-9777, ou par courriel au info@vertextile.org.

 

Éco-Friperie

459 rue Saint-Jacques, Napierville

450 245-3335

Ouvert le mardi, de 10 à 18 heures, le mercredi, de midi à 20 heures, le jeudi, de midi à 18 heures, le vendredi, de midi à 20 heures, et le samedi, de 9 à 14 heures.

 

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires