3 500 visiteurs à Culture, arôme, cidre et vin 2013

La 2e édition de cet événement, qui met en valeur la culture et les produits locaux, a remporté un franc succès encore cette année, attirant 3500 visiteurs au Parc régional de St-Bernard-de-Lacolle, les 29 et 30 juin.

Malgré les nuages, les visiteurs ont pu découvrir plusieurs produits, artistes et artisans locaux sous le grand chapiteau.  Plusieurs vignerons et producteurs de cidre étaient présents, mais nous avons également pu goûter des confitures, de l’huile d’olive, des vinaigrettes, du chocolat et plus encore.  «On a été très chanceux!  Des gens arrivaient d’autres régions et nous disaient qu’il pleuvait beaucoup là-bas», explique Yvon Fournier, directeur de l’événement.

Des artisans ont aussi présenté leurs réalisations faites de divers matériaux comme le papier recyclé, le bois, l’argile souple ou la terre cuite.  Même la mini-entreprise scolaire, RecyVermico Express, qui recycle les cravates et les boutons que les enfants transforment en sacs ou en boucles d’oreille, avait son kiosque.

En haut de la colline, dans le chalet du parc, on pouvait admirer les photos du Club de photo des Frontières et des sculptures de Julien Bouchard.  Les visiteurs ont participé à des ateliers de mycologie (l’étude des champignons) et d’ornithologie tout en découvrant le sentier bordé par les sculptures de Glen LeMesurier.  Ils ont aussi pu découvrir la chanteuse Katherine Ammerlaan, qui a offert deux prestations de chansons québécoises.

Finalement, les enfants ont pu assister à un spectacle de marionnettes et faire des tours de poney.  Environ 200 personnes, petits et grands, ont participé à l’atelier de peinture sur roche, qui serviront à former un sentier dans le parc.

La région en vedette

«C’est un rassemblement de gens qui sont dans la création, souligne M. Fournier.  Ça permet aux gens de découvrir le parc. L’hiver, les gens viennent profiter des sentiers pour le ski de fond et la raquette, mais le parc est moins visité l’été.  C’est pour ça qu’on a organisé des sorties dans les sentiers du parc cette année, pour que les gens découvrent toute sa splendeur.»

Les organisateurs sont très satisfaits du niveau de participation à l’événement. «C’est un très beau travail d’équipe et une belle organisation, soutient M. Fournier.  Tout le personnel administratif, le personnel du parc et le maire ont été très impliqués.  Nous avons eu une belle générosité de la part des bénévoles.»

L’événement qui semble gagner en popularité attire aussi des gens de l’extérieur de la région.  «C’est quelqu’un de Laval qui a gagné le panier du Circuit du paysan que nous avons fait tirer, explique M. Fournier.  J’ai aussi rencontré une personne qui venait de Gatineau, qui faisait du bateau sur le lac Champlain et qui a décidé de venir nous voir.  Cet événement nous permet de faire découvrir notre région.  On veut que les gens s’approprient ce parc et cet événement sert à ça.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires