48 700 kilomètres de vélo en 365 jours

Infatigable, Réjean Gélineau est passé bien près de pulvériser son record personnel de 50 105 kilomètres de vélo en un an. Ce n’est pas la force ni l’endurance qui lui ont manqué cette année. Au contraire!

Tout s’est joué dans les dernières semaines. À la fin du mois de novembre, le cycliste comptait 2 000 kilomètres d’avance à son compteur par rapport à la même date en 2015, où il a établi sa marque personnelle.

C’est Dame Nature qui est venue compliquer les choses.

Le froid n’arrête pas le passionné, mais la neige le freine considérablement. Lorsque les conditions ne lui permettent pas de sortir son vélo de route, il enfourche son fat bike, dont les pneus élargis sont faits pour rouler en sentier. Sans l’asphalte, sa moyenne de kilomètres par jour dégringole de plus de 100 à 20.

À cela s’ajoute le fait que le retraité arrondit ses fins de mois en travaillant pour un déneigeur privé. Quelques centimètres de neige suffisent à le clouer pour plusieurs heures derrière le volant d’un tracteur.

«Ce n’est pas grave, assure-t-il. Je n’en fais pas une maladie. Je roule pour le plaisir.»

Santé

Malgré tout, M. Gélineau a de quoi être fier. En 2016, le cycliste a parcouru 48 700 kilomètres en 12 mois. Il ne s’est pratiquement jamais arrêté, sauf lorsque la météo l’empêchait de monter en selle. Il n’a jamais pris plus de trois journées de pause consécutives.

À 68 ans, l’ancien dessinateur est une véritable force de la nature, mais il ne se décrit pas ainsi.

«Au niveau de la santé, ça va super bien lorsque je suis à vélo, affirme le résident de Saint-Blaise-sur-Richelieu. Cela ne va pas quand je cesse de pédaler, car la douleur s’installe au repos.»

Fidèle à ses habitudes, le cycliste part de sa résidence avant l’aube, file vers Napierville, puis revient vers Saint-Jean-sur-Richelieu afin de prendre un café en ville à six heures. Il prend ensuite la direction de Chambly et repasse par Mont-Saint-Grégoire.

Lorsque le soleil est au rendez-vous, il parcourt régulièrement 200 kilomètres au quotidien et ce, plusieurs jours consécutifs.

Cette année, le beau temps de la saison estivale lui a permis de fracasser son record en termes de séries. Il a enfourché sa monture tous les jours du 18 mai au 12 août, pour un total de 87 journées sans relâche. Sa marque précédente était de 42 jours.

285 kilomètres !

M. Gélineau a également battu sa dernière moyenne en ce qui concerne la plus longue distance parcourue en une seule journée. Le 18 juin, il a pédalé sur 285 kilomètres.

Ce jour-là, l’équipe du Grand défi Pierre Lavoie était dans la région. À l’aube, le sportif a d’abord roulé 70 kilomètres pour se délier les jambes. Il s’est ensuite joint aux participants de La Boucle pour les accompagner sur plus d’une centaine de kilomètres. Il a terminé sa journée en ralliant Saint-Jean-sur-Richelieu à Châteauguay en compagnie des cyclistes de l’équipe Desjardins qui participait au 1000 kilomètres à vélo. Il avait obtenu sa place en gagnant un concours.

Distance

Celui qui passe son temps en bordure des routes de la région tient à souligner la politesse des automobilistes depuis l’entrée en vigueur du règlement concernant le corridor de sécurité. Désormais, les conducteurs doivent ralentir et respecter une distance de 1,5 mètre pour dépasser un cycliste.

«C’est incroyable. J’en suis parfois gêné. Certains se tassent complètement dans l’autre voie», constate-t-il.

Pour l’année 2017, le sexagénaire ne se fixe pas de nouvel objectif. Il verra où ses jambes et sa bonne humeur le mèneront.