69e Groupe scout de Napierville: l’aventurier Frédéric Dion présente une conférence sur son périple au Yukon

AVENTURE – Le 69e Groupe scout de Napierville amasse des fonds en invitant l’aventurier de l’extrême et conférencier Frédéric Dion, le 25 février. Ce dernier racontera comment il est parvenu à retrouver la civilisation après avoir été largué, les yeux bandés, au Yukon.

Âgé de 39 ans et père de deux jeunes enfants, M. Dion est originaire de Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Il donne des conférences portant sur ses aventures extrêmes depuis 15 ans.

Pour lui, tout est possible avec une bonne attitude et de la préparation stratégique. Il a développé une expertise unique pour aider les gens à atteindre leurs objectifs et réaliser leurs rêves.

Intitulée SURvivre, la conférence qu’il présentera à Napierville portera sur sa dernière aventure au et les leçons qu’il en a tirées. M. Dion devait retrouver la civilisation après avoir été largué au milieu de nulle part, au Yukon, sans eau, ni nourriture, ni carte, ni GPS. Il n’avait sur lui qu’un bateau gonflable, un couteau, un briquet, un sifflet, de la broche et une lame de scie.

Il a mis dix jours et parcouru 470 km, avant de rencontrer un humain.

«Il y aura une vidéo et toute une mise en scène, explique M. Dion. On est loin des Grands explorateurs où le conférencier est assis sur scène à lire son texte», explique-t-il.

M. Dion dit avoir découvert quatre lois au travers les aventures qu’il a vécues et les obstacles qu’il a franchis. Selon lui, ces lois permettent d’accéder au bonheur. Néanmoins, il ne s’agira pas d’une conférence à saveur ésotérique, loin de là. Par contre, M. Dion veut se servir de ses expériences pour inciter les gens à tendre les bras au bonheur.

«J’ai découvert que le bonheur ne dépend pas de mon bien-être, de ma satiété ou de mon confort physique, confie-t-il. C’est quelque chose que l’on peut choisir. Ce n’est pas tout le monde qui s’autorise à croire ça.»

Billets en vente

Au total, 300 billets au coût de 25$ sont en prévente pour cette conférence. Les scouts de Napierville espèrent amasser 5000$ grâce à cet événement, notamment pour l’achat de boussoles, de tentes d’hiver et de poêles pour se chauffer.

Cette conférence aura lieu le 25 février, à 19 h, au centre communautaire de Napierville. Elle s’adresse à un public de 14 ans et plus. La conférence est d’une durée d’une heure et demie, mais pourra s’étirer en fonction de l’intérêt des participants.

Les billets sont en prévente sur le site Internet www.lepointdevente.com/billets/frederic-dion-napierville. Des billets seront aussi en vente à la porte au coût de 30$.

Le 69e Groupe scout de Napierville compte 33 scouts répartis dans trois unités: les castors (pour les 7 et 8 ans), les louveteaux (9 à 11 ans) et les éclaireurs (11 à 14 ans). Une quatrième unité, les pionniers, formée d’adolescents de 14 à 17 ans, démarrera ses activités en septembre.

Faits d’armes de Frédéric Dion

– M. Dion a traversé l’Antarctique en ski.

– Il a survécu quatre jours sans eau, sans nourriture et sans équipement, l’hiver, au lac Mistassini.

– Il a couru 33 marathons en 7 semaines.

– Il a reçu une mention d’honneur du Gouverneur général du Canada en 2014 pour le sauvetage de neuf skieurs dans les Alpes.

– Sa première grande aventure a été de traverser le Québec en kayak en solitaire. Ce périple de 2700 km l’a mené jusqu’au sommet du mont d’Iberville, la plus haute montagne du Québec située dans la baie d’Ungava (1646 m), qu’il a gravie en fin de parcours.