À cause d’une blessure: Pascal Lussier doit oublier les Mondiaux

SPORT – Pascal Lussier doit mettre une croix sur sa participation aux prochains Championnats du monde d’aviron. Blessé au genou, le rameur originaire de Saint-Cyprien-de-Napierville ne sera donc pas en mesure de prendre part à cet événement qui se tiendra à la fin septembre à Sarasota, en Floride.

:Après sa participation aux Jeux olympiques de Rio à l’été 2016, Pascal Lussier a profité de quelques mois de répit avant de reprendre progressivement la forme au début de l’année, au centre d’entraînement en Colombie-Britannique.

«Je m’entraînais fort en vue des épreuves de la Coupe du monde. Ça allait super bien, mais en raison d’une blessure au genou gauche, je peux difficilement continuer. L’entraînement sollicite beaucoup les jambes. Et je ne peux ni faire du vélo ni courir», explique Pascal Lussier.

Plutôt que d’agir comme spectateur au centre d’entraînement, il a décidé de revenir chez lui, au Québec. «Je rejoins ma famille pour quelque temps. Je n’ai jamais été blessé comme ça. C’est une inflammation au genou. Il faut de la patience pour que ça guérisse bien.»

En skiff

Cette blessure survient au moment où Pascal Lussier s’attendait à une bonne saison sur le plan international. Il avait été sélection pour représenter le Canada en skiff (épreuve individuelle) à la Coupe du monde.

Ce printemps, il avait d’ailleurs réalisé d’excellentes performances dans des compétitions (Speed Orders) contre des adversaires canadiens et des membres de l’équipe nationale.

«J’avais gagné avec une avance de près de trois secondes», dit-il.

Sa blessure l’empêchera de prendre part aux Championnats du monde. En 2015, il avait obtenu la seizième place à ces championnats à Aiguebelette, en France.

Pascal Lussier pourrait toutefois être rétabli pour les Championnats canadiens qui se dérouleront à la mi-octobre. «Je prends au moins deux mois de repos. Mon but, c’est de continuer à faire de l’aviron», conclut celui qui fêtera ses 26 ans le 13 septembre.