Alexandre et Ilana Dupont se préparent pour Rio
Athlétisme – À peine revenus des Jeux parapanaméricains où ils ont triomphé, Alexandre et Ilana Dupont, un couple de coureurs en fauteuil roulant, se préparent déjà pour leur prochaine grande compétition internationale au Qatar. Destination finale: les Jeux olympiques de Rio de Janeiro, au Brésil, en 2016.
Le couple de Saint-Georges-de-Clarenceville a raflé pas moins de cinq médailles lors des Jeux parapanaméricains qui se tenaient à Toronto, du 7 au 15 août. Cette compétition regroupait tous les meilleurs athlètes d’une trentaine de pays des Amériques.
Alexandre Dupont a remporté l’or au 400, 800 et 1500 mètres, tandis qu’Ilana Dupont a mis la main sur l’argent au 100 mètres et le bronze, au 800 mètres.
Malgré leur emploi du temps chargé et la naissance de leur petite fille Amélia, en 2014, Alexandre et Ilana Dupont sont également à la tête d’une jeune d’entreprise. En 2009, ils ont mis sur pied Révolution Sports, une entreprise de fabrication d’équipement spécialisé pour leur sport, comme des rouleaux d’entraînement ou encore des boîtes de transport.
Détenteurs de plusieurs records canadiens, Alexandre et Ilana Dupont sont tous deux pressentis pour monter sur le podium aux prochains Jeux paralympiques. «Nous avons tous deux été ciblés comme médaillés potentiels à Rio», soutient M. Dupont.
Si des gens souhaitent aider Alexandre et Ilana Dupont et leur offrir une commandite, il est possible de communiquer avec eux par courriel à l’adresse dupont.alexandre@hotmail.com.
Deux athlètes au parcours exceptionnel
Natif de Saint-Rémi, Alexandre Dupont a été amputé d’une jambe à la suite d’un accident de moto survenu à Sabrevois, en 2003. Il habitait à Noyan. Quant à Ilana, elle est devenue paraplégique à la suite d’un accident à cheval, survenu près de Saskatoon, en Saskatchewan, en 2000.
Malgré ces épreuves, les deux commencent à pratiquer la course en fauteuil roulant en 2005. Ils se rencontrent pour la première fois en 2006, lorsqu’ils participent, avec l’équipe canadienne, aux Championnats du monde juniors d’athlétisme qui se tiennent en Irlande. À leur retour au pays, Alexandre et Ilana s’installent en Sasketchewan où ils poursuivent leur entraînement.
Par la suite, les deux athlètes ont le vent dans les voiles et leur carrière d’athlète de pointe prend son envol. Ils vont remporter de nombreuses médailles sur la scène internationale.
En 2008, Ilana Dupont participe aux Jeux paralympiques de Pékin où elle remporte la médaille de bronze à l’épreuve du 100 mètres. Quant à M. Dupont, il remporte une médaille de bronze aux Championnats du monde séniors au 4X400 mètres relais, en 2011.
En 2012, Alexandre Dupont prend part à ses premiers Jeux paralympiques, à Londres. Cette même année, les deux athlètes reviennent au Québec et choisissent de s’installer à Saint-Georges-de-Clarenceville.
Puis, en 2013, Mme Dupont remporte la médaille de bronze au Championnat du monde de Lyon, en France.
En 2014, Alexandre Dupont met la main sur la médaille de bronze à l’épreuve du 1500 mètres, aux Jeux du Commonwealth, à Glasgow, en Écosse. La même année, Ilana Dupont donne naissance au premier enfant du couple, la petite Amélia.
Cette année, ils ont remporté pas moins de cinq médailles lors des Jeux parapanaméricains qui se tenaient à Toronto, du 7 au 15 août. Alexandre Dupont a remporté l’or au 400, 800 et 1500 mètres, tandis qu’Ilana Dupont a mis la main sur l’argent au 100 mètres et le bronze, au 800 mètres.
Tous deux participeront aux Championnats du monde d’athlétisme qui se tiendront au Qatar, au mois d’octobre, puis aux Jeux paralympiques de Rio de Janeiro, en septembre 2016.