Condamné 10 fois pour alcool au volant, un récidiviste reste emprisonné

JUSTICE – Lucien Parent, 51 ans, de Noyan, soupçonné de conduite avec les facultés affaiblies, a été gardé détenu au terme d’une enquête sur remise en liberté.

En rendant la décision, le juge Marco Labrie a retenu que le prévenu avait déjà dix condamnations antérieures pour des infractions de même nature et sept condamnations pour avoir conduit en enfreignant une ordonnance du tribunal.

Lors de sa dernière arrestation, le 13 décembre, Parent avait un taux de 223 mg d’alcool dans son organisme.

Le juge a dit que l’accusé était un actif pour la société et travaille fort, mais ses antécédents judiciaires montrent qu’il a un problème de dépendance à l’alcool et de respect des ordonnances du tribunal.

Parent était sous le coup d’une interdiction de conduire de douze ans quand il a été arrêté. Le juge a conclu qu’il y avait un danger pour la sécurité du public et qu’il se devait d’ordonner la détention du prévenu jusqu’au procès.

Interception

Le 13 décembre dernier, la conduite de Lucien Parent, à Saint-Jean-sur-Richelieu, a attiré l’attention d’une policière qui n’était pas en service.

L’homme roulait à 20 km/h et il était resté immobilisé durant une quinzaine de secondes à une traverse piétonnière où il n’y avait personne.

La policière l’avait suivi alors qu’il se dirigeait vers le boulevard du Séminaire. Elle avait noté qu’il donnait des coups de volant. Elle avait appelé la police.

Parent a été intercepté dans le stationnement d’une épicerie. Il présentait plusieurs symptômes d’ébriété. Quand le patrouilleur lui avait demandé ses pièces d’identité, il avait remis une carte de crédit et une carte CAA.