Des élèves de l’école Louis Cyr en tournée

Des élèves de l’école Louis Cyr en tournée
Éric Gaudreau

Une trentaine d’élèves de 4e et 5e secondaire inscrit au cours optionnel de théâtre à l’école Louis-Cyr, à Napierville, ont récemment présenté leur production dans cinq écoles primaires de la région.  «Le but premier, c’est de travailler leur confiance en soi», explique Éric Gaudreau, qui enseigne l’art dramatique à Napierville depuis 20 ans. 

La pièce, intitulée Prêt, pas prêt, Musée! a été présentée devant des élèves du niveau primaire à Saint-Bernard, Hemmingford, Saint-Édouard, Sherrington et Napierville.  32 élèves ont participé à cette production, dont la moitié en était à leur première expérience.

L’objectif du cours n’est pas nécessairement d’en faire des comédiens ou des acteurs, explique M. Gaudreau.  «Le but c’est de leur faire découvrir autre chose, de les ouvrir sur le monde.  La culture, ce n’est pas juste les patates et les carottes», dit-il avec humour.

Quelques-uns de ses anciens élèves ont poursuivi des études en ce sens, dont une, qui fait du théâtre à Toronto.  D’autres se sont davantage intéressés à la technique, certains sont aujourd’hui recherchistes ou font de la scénographie. 

Bien que la majorité d’entre eux ne se destinent pas à une carrière en arts dramatiques, les enseignements de M. Gaudreau pourront leur servir dans tout ce qu’ils entreprendront.  «Ça leur donne un apprentissage.  Ils apprennent à bâtir un projet, à se débrouiller, à travailler en équipe et à être autonomes.»   

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires