Des joueurs de horseball de la région à un tournoi panaméricain

SPORT – Deux joueurs et trois entraîneurs de horseball de la région participeront au premier tournoi international de ce sport équestre à se ternir en Amérique, du 10 au 12 novembre, à Mexico.

Le joueur Charles Bastien, de Napierville, et Rosalie England, qui s’entraîne avec lui à Napierville, représenteront le Canada. Les entraîneurs Lucie Angers, Julie Bourbeau, de Napierville, et Marc Perras, d’Hemmingford, les accompagneront.

«C’est un tournoi pour tout le continent américain», explique Mme Angers.

Pionnière de ce sport, Lucie Angers a formé la première équipe de horseball en Amérique, à Hemmingford, en 2004. «Ce sport est très développé en Europe, mais c’est vraiment en émergence en Amérique, dit-elle. Il y a au-dessus de 2000 équipes en France.»

Expérience

Comme ce sport est encore embryonnaire au Canada –  les seuls joueurs canadiens sont ceux du Québec –, les joueurs et les entraîneurs d’ici profiteront de cet événement pour acquérir de l’expérience.

Charles Bastien, de Napierville, est déjà un cavalier accompli. Il évolue dans la catégorie proélite, le plus haut calibre de ce sport.

«Il est très fort, dit l’entraîneuse. Il a un talent naturel.»

Il a même été approché pour jouer avec une équipe de France pendant trois mois. Il est revenu au pays en juin.

«Les jeunes ont le potentiel, mais s’ils veulent évoluer, ils doivent affronter des joueurs aussi bons ou même meilleurs qu’eux, affirme Mme Angers. Quand un événement comme celui-là se présente, on en profite.»

Ce sera aussi une occasion pour les entraîneurs de parfaire leurs connaissances.

«Des formateurs venant de l’Europe seront là pour nous perfectionner», poursuit-elle.

En attendant, les personnes qui souhaitent assister à une compétition de horseball pourront le faire le 24 septembre, à l’Écurie Adago, à Hemmingford. L’admission est gratuite pour les visiteurs.

Le sport en bref

Le horseball est un sport équestre où deux équipes de quatre s’affrontent sur un terrain de 30 mètres par 70 mètres.

L’objectif est de marquer des buts en lançant un ballon dans un filet. Le ballon utilisé est un ballon de soccer de grandeur 4, muni de six harnais de cuir.

Les joueurs peuvent s’arracher le ballon. S’il tombe au sol, ils le récupèrent sans descendre du cheval grâce à une technique particulière.

Une partie de horseball est divisée en deux périodes de 10 minutes.