Des livres racontent l’histoire de deux animaux du Parc Safari

Quelle est l’histoire de Jeannot l’éléphant du Parc Safari ou d’Akika la louve arctique? C’est ce que les nouveaux livres jeunesse, lancés le 16 juin, permettent de découvrir.

Pour la première fois, le Parc Safari propose aux visiteurs de se procurer un souvenir à l’effigie d’un animal qu’ils peuvent observer durant leur parcours.

Les mémoires d’un éléphant et À pas de louve tracent l’histoire, le mode de vie et les secrets de Jeannot et d’Akika.

«L’éléphant et la louve ont été choisis parce qu’ils sont iconiques au parc et sont appréciés des visiteurs», mentionne Rose-Line Thériault, coordonnatrice marketing au Parc Safari.

D’autres livres sur d’autres animaux sont prévus dans les prochaines années.

«Ce qui m’a le plus marqué, c’est l’histoire de l’éléphant. Il est né au Zimbabwé, en Afrique. Il a été capturé par un riche Américain qui l’a amené sur son ranch avec plusieurs autres éléphants. Il s’est ensuite rendu dans un zoo en Ontario avant d’arriver au Parc Safari», raconte l’auteur Emmanuel Lauzon.

«L’histoire de la louve est aussi intéressante. Elle est née au parc, c’est autre chose», poursuit-il.

Les bouquins sont également éducatifs et permettent aux lecteurs d’en apprendre plus notamment sur le poids, la gestation, la maternité ou la longévité de l’animal. M. Lauzon décrit les livres comme des documentaires avec une trame narrative.

Pour écrire les récits, l’auteur s’est rendu au parc. Il a rencontré les personnes responsables de chacun de ces animaux.

L’idée de faire ces livres est venue de Tristan Demers, responsable du développement commercial aux Éditions la Bagnole. «Il a visité le parc et a constaté qu’on n’avait aucun produit spécifique sur nos animaux à la boutique», indique Mme Thériault.

M. Demers, illustrateur et bédéiste, a réalisé les illustrations des livres. C’est lui qui a approché Emmanuel Lauzon pour les écrire. Mélanie Crête, photographe, a immortalisé la vie des animaux pour les bouquins.

Ils sont disponibles à la boutique du parc, mais également dans des grands magasins. Un lancement avec séance de signature avec l’auteur est prévu le 9 juillet au parc.

Quelques informations sur les livres
Coût: 16,95$ plus taxes
Nombre de pages: 120, avec beaucoup de photos
Public cible: les enfants de 6 à 12 ans, mais les adultes peuvent aussi les apprécier.