En février, on fête l’amour à Saint-Valentin

En février, on fête l’amour à Saint-Valentin
De nombreux dignitaires étaient présents lors du lancement de la programmation de la 21e du Festival de la Saint-Valentin. En bas: Sandra Cloutier

Festival – La municipalité de Saint-Valentin invite la population à célébrer la fête des amoureux dans le cadre du 21e Festival de la Saint-Valentin, qui se tiendra du 6 au 14 février.

La programmation de cette nouvelle édition du festival regorge d’activités pour toute la famille. Le Saint-Valentin Show, un spectacle musical amateur, ouvre le bal le 6 février à 19h30, à l’Érablière Saint-Valentin. Le 7 février, toute la famille pourra profiter de l’animation intérieure et extérieure. Au menu: jeux gonflables, tours de poney, glissades sur tube et zumba tout en dégustant des hot-dogs et du chocolat chaud.

Toute la journée se tiendra une expo-vente artisanale, à l’édifice municipal. Près d’une trentaine d’artisans seront sur place pour présenter leurs produits dont des bijoux, des vêtements, des chandelles et du savon.

Dès 15h30, les participants seront invités à participer à une envolée de ballons contenant chacun un message d’amour. Les visiteurs pourront aussi admirer de nombreuses sculptures sur glace réalisées par des professionnels. Le Cinéma sans frontière présentera le film Une promenade inoubliable à l’église, dès 19h30.

Le dimanche 8 février, la journée débute avec la messe des amoureux à l’église Saint-Valentin, suivie du brunch de la fabrique qui sera servi à l’Érablière Saint-Valentin dès 10 heures. Les enfants pourront rencontrer des personnages de Disney comme Cendrillon, Blanche-Neige ou encore Buzz Lightyear, dès 13 heures.

En après-midi, la sexologue Mireille Dion animera une conférence ayant pour thème «L’amour avec un grand A». Il sera question des différents stades de la relation de couple et seront dévoilés quelques secrets des couples qui sont toujours heureux après plusieurs années de vie commune. La collecte de sang du maire se tiendra le 10 février, de 13h30 à 20 heures, à l’édifice municipal.

Le 11 février aura lieu la traditionnelle Journée du Japon. Rappelons que la municipalité de Saint-Valentin est jumelée avec la ville de l’amour au Japon, Mimasaka. Le consul général du Japon animera une conférence portant sur la technologie japonaise, qui sera suivie d’une activité familiale portant sur l’artisanat japonais, d’une cérémonie du thé et d’un récital typiquement japonais.

Un 5 à 7 culturel est organisé le 12 février, en collaboration avec la coopérative artistique art[o], qui profitera de l’occasion pour lancer sa programmation 2015 et inaugurer l’exposition collective intitulée «Les mots d’amour». Nouveauté cette année, le Festival présente un Gala d’humour le vendredi 13 février qui sera animé par l’humoriste Jérémy DuTemple-Quirion. Huit diplômés de l’École nationale de l’humour seront sur scène pour l’événement.

Enfin, les personnes intéressées à renouveler leurs vœux d’amour pourront le faire dès 13 heures, à l’édifice municipal, auprès de la célébrante Gisèle Bélanger. Pour ce faire, les gens doivent s’inscrire avant le 1er février en communiquant au 450 291-3144.

En soirée, le souper spectacle amour-amitié mettant en vedette Marc Hervieux viendra clore le festival. Il reste encore quelques billets, mais les réservations sont obligatoires. Pour ce faire, vous pouvez communiquer au 450 291-5422.

Encore une fois cette année, un cachet postal particulier est émis par Postes Canada pour la municipalité de Saint-Valentin. Il est possible de le faire apposer sur vos lettres en vous rendant directement au bureau de poste de Saint-Valentin.

Pour obtenir plus d’information sur la programmation du Festival de la Saint-Valentin, vous pouvez consulter le site Internet de la municipalité (municipalite.saint-valentin.qc.ca).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires