Ex-participante à La Voix: la musique, une histoire de famille pour Julie Lefebvre
CHANSON – Julie Lefebvre vivra deux accouchements en 2017; l’un familial, l’autre musical.
Enceinte d’un peu plus de six mois de son deuxième enfant, la chanteuse de Saint-Rémi a accouché le 1er février de son premier album, Déjouer le temps. Le premier extrait, L’équation, tourne dans les radios depuis avril. L’énergique blonde a présenté le fruit d’un travail qui s’est avéré plus long que prévu… pour de belles raisons. Sa fille Rosalie a vu le jour en 2015, alors qu’elle venait de terminer de composer ses chansons. Une seule pièce, qui porte le nom de son premier enfant, a été ajoutée à l’album par la suite.
«J’étais quasiment contente quand j’ai appris que ma fille ne serait pas à mon lancement au Café Campus parce que je ne sais pas comment j’aurais fait pour la chanter devant elle sans pleurer», avoue la maman.
Julie Lefebvre a composé avec ses rôles de mère et chanteuse pendant l’enregistrement.
«Il y a des journées où j’avais prévu aller en studio, alors que ma fille avait prévu que je ne dormirais pas de la nuit, dit-elle avec humour. Je n’ai pas toujours été au top de ma forme.»
«Ça m’a permis toutefois de mieux apprivoiser ma voix, ajoute-t-elle. Elle sonne plus fragile. J’ai trouvé plus d’émotions. Je l’entends quand j’écoute l’album.»
En équipe avec Dany Bédar
La jeune femme a fait équipe avec Dany Bédar pour la réalisation de l’album. Alors qu’elle était en tournée avec les autres membres de l’émission Phénomia en 2003, les deux interprètes s’étaient croisés.
«Aussi, en 2013, je n’avais pas été choisie par les coachs lors des auditions à l’aveugle à La Voix et il avait eu une grosse réaction face à mon élimination, se rappelle-t-elle. De fil en aiguille, nous avons commencé à collaborer ensemble. Ç’a été un coup de foudre musical entre lui et moi.»
Elle soutient que Dany Bédar lui a également apporté «un regard frais» sur ses compositions.
«Il m’a fait réaliser que c’est en dépouillant une chanson de ses artifices qu’on voit sa vraie nature», mentionne-t-elle.
Attaquer la scène
De son deuxième passage à La Voix en 2014, où elle avait été éliminée durant les directs, elle en garde de bons souvenirs.
«J’attaque maintenant la scène comme si c’était toujours la dernière fois que j’allais chanter, explique-t-elle. Comme s’il y avait des milliers de spectateurs devant moi.»
L’auteure-compositrice-interprète, qui aura bientôt 30 ans, n’a pas l’intention de rester loin de son micro bien longtemps après son accouchement prévu au printemps.
«Je suis remontée sur scène un mois et demi après mon premier accouchement. La musique est une affaire de famille chez nous», précise la chanteuse dont son conjoint est aussi son drummer.