Félines du Saint-Laurent: les joueuses peuvent jouer au hockey entre elles dès 5 ans

HOCKEY – Depuis cette année, les Félines du Saint-Laurent accueillent les joueuses de hockey de la région dès l’âge de 5 ans.

Auparavant, les fillettes devaient amorcer leurs premières saisons sur la glace avec les garçons, puisque l’association féminine les accueillait qu’à partir de 9 ans. Les Félines avaient parfois de la difficulté à recruter des joueuses qui préféraient rester avec les garçons.

«Comme elles ont commencé avec eux, elles ne veulent pas changer et quitter leur groupe de joueurs. C’est insécurisant pour certaines», explique Mélanie Khale, présidente de l’association.

Les associations de hockey masculin n’offriront plus la mixité. La décision a été prise de concert avec elles.

Cependant, les joueuses qui ont déjà amorcé au moins une saison avec les garçons pourront continuer avec eux si elles le désirent.  Les nouvelles devront s’inscrire avec les Félines.

Ce changement permettra d’améliorer le calibre de jeu. Comme l’association n’avait pas assez de joueuses en bas âge, elle ne pouvait offrir qu’une seule catégorie. Elle pourra dorénavant faire des équipes selon les forces de chacune des joueuses.

Mme Khale soutient que ça aidera à défaire un préjugé sexiste qui perdure. «On entend souvent que les joueuses seront meilleures si elles jouent avec les gars. Ça traduit une conviction profonde que les filles sont moins bonnes que les gars. On veut changer les mentalités. On n’a pas besoin de se comparer aux gars», dit-elle.

La date limite d’inscription est passée, mais comme il reste de la place dans certaines équipes, les joueuses qui le désirent peuvent encore s’inscrire. Pour obtenir plus d’information, il suffit de visiter le site Internet de l’association.

Territoire desservi
L’Association de hockey mineur les Félines du Saint-Laurent dessert le territoire des associations de hockey mineur masculines de Napierville, Saint-Rémi, Candiac, Sainte-Catherine, Delson, La Prairie et Saint-Constant.