Fiesta des cultures: près de 30 000 visiteurs malgré la pluie
ÉVÉNEMENT – Quelque 28 700 visiteurs ont foulé le site de la 9e Fiesta des cultures qui se tenait à Saint-Rémi en fin de semaine. N’eut été de la pluie dimanche, l’événement aurait vraisemblablement attiré une foule record.
Parmi les moments forts, les organisateurs notent le spectacle Ocean Vibration qui était présenté samedi soir. «La scène Bahia Studio où se donnaient des ateliers de danse a attiré beaucoup de personnes, souligne Cynthia Ménard responsable des communications à la Ville de Saint-Rémi. Les gens plus gênés regardaient et les gens plus dégourdis dansaient la salsa et le merengue.»
Parmi les nouveautés cette année, le tirage d’un voyage pour deux personnes d’une valeur de 3 000$ à Riviera Maya au Mexique. C’est un citoyen de Longueuil qui l’a gagné.
La Ville présentait aussi un tout nouveau site Internet pour son événement phare, sans compter la page Facebook qui lui est dédiée. «Les gens nous ont beaucoup suivis sur Facebook et nous posaient des questions, explique Mme Ménard. Notre site Internet a été très consulté.»
Les festivaliers ont aussi beaucoup apprécié la diversité des kiosques de nourriture qui a été bonifiée, rapporte-t-elle.
Vers une participation record
En 2015, 32 500 personnes avaient participé à la Fiesta des cultures. «On aurait eu près de 35 000 visiteurs s’il n’y avait pas eu de pluie dimanche, considérant que nous avons accueilli 15 500 personnes samedi seulement», considère Mme Ménard.
Aucun spectacle n’a été annulé dimanche, mais les visiteurs ont été moins nombreux. «Nous avons maintenu notre programmation grâce à notre chapiteau et notre dôme, précise Mme Ménard. La seule différence est que nous avons fermé le site à 20 h plutôt qu’à 21 h 30.»
En 2017, Saint-Rémi présenta la 10e édition. Pour l’occasion, les organisateurs comptent marquer le coup en bonifiant l’événement. «On aimerait notamment ajouter un système de navette pour faciliter le stationnement, explique Mme Ménard. Nous n’avons pas encore trouvé notre tête d’affiche, mais on travaille déjà sur la programmation.»