Haut-Richelieu: des auteurs s’arrêtent dans les bibliothèques

LIVRES – Plusieurs auteurs s’arrêteront dans les bibliothèques des municipalités rurales de la MRC du Haut-Richelier en février pour échanger avec leurs lecteurs.

La tournée débutera le 4 février à l’école Saint-Joseph à Lacolle avec la visite de Jean-Pierre Charland, auteur de romans historiques, dont Félicité et le monde de 1885. Public cible: adulte.

Lou Beauchesne, auteure de Frisette la moufette et de La surprise de Valentine sera à l’édifice municipal de Saint-Valentin, le 11 février, à 15 h. Au menu: atelier de jeux de mots, lecture animée de l’histoire, participation active et atelier de dessin. Public cible: 3 à 8 ans.

Noyan recevra l’auteure Amélie Dubois, le 18 février, à 14 h, à la bibliothèque. À l’occasion de cette rencontre animée et pratico-pratique, Mme Dubois présentera son livre qui porte sur son pèlerinage de 700 km sur le chemin de Compostelle. En cas de tempête, l’activité est remise au lendemain. Public cible: adulte.

Jannick Lachapelle s’arrêtera à la bibliothèque de Saint-Blaise-sur-Richelieu, le 24 février, à 19 h. Margot s’est mise en tête d’apprendre à tricoter. Qui donc, à notre époque, possède encore ce savoir? Maman? Grand-maman? Un professeur de piano? Un passionné de vidéo?  À suivre. Public cible: 3 à 8 ans.

L’auteure Danielle Vaillancourt sera au Centre paulinoix de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, le 25 février, à 14 h. Elle présentera sa série Trop…. Les enfants feront la connaissance de Max, un chien trop turbulent qui a disparu. Grâce à leur imagination, les enfants devront le retrouver et le remettre à sa place dans le livre. Public cible: 3 à 8 ans.  

Autres municipalités

D’autres auteurs s’arrêteront dans les bibliothèques des municipalités avoisinantes, dont Marilou Adison, le 4 février, à Henryville (public cible: 8 ans et plus), Caroline Merole, le 10 février, à Saint-Sébastien (public cible: 8 à 10 ans), Josée Charbonneau, le 11 février, à Saint-Alexandre (public cible: adulte) et Sylvie Tétreault, le 24 février, aussi à Saint-Alexandre (public cible: adulte).