Haut-Richelieu: dix ans, dix lieux pour Zoom sur mon patrimoine

CULTURE – Les participants de Zoom sur mon patrimoine pourront choisir entre dix endroits qui ont marqué l’histoire de la région pour leur séance photo. Une proposition spéciale pour célébrer le dixième anniversaire du concours photographique qui réunit les photographes amateurs du primaire, du cégep et du grand public.

«On s’est dit que le thème 10 ans – 10 lieux était tout approprié pour le concours, appuie la conseillère au développement culturel de la Ville, Yolaine Langlois. On voulait différents points d’intérêt patrimonial et non seulement des églises. Il faut se rappeler que lorsque le concours a débuté, c’était pour mettre en valeur les éléments du patrimoine de notre région.»

Les dix endroits ont été sélectionnés selon leur positionnement sur le territoire du Haut-Richelieu et leurs caractéristiques variées pouvant intéresser les différents styles de photographies.

Bâtiments

L’histoire de la région est inscrite dans des lieux particulièrement marquants, comme la Place Feller de Saint-Blaise-sur-Richelieu en mémoire de l’institut du même nom qui a fermé ses portes en 1967 après plus d’un siècle d’enseignement.

Et puis, l’ancienne gare de Lacolle de style château imaginée par l’architecte Charles Réginald Tetely propose un regard sur le patrimoine en suspens. L’immeuble laissé à l’abandon et dont l’avenir est incertain selon les documents de la Ville offre des fenêtres barricadées aux photographes.

Églises

L’église d’Odelltown à Lacolle, à l’intersection de la route 221 et de la montée d’Odelltown, présente un aspect dépouillé, que rehaussent toutefois des ouvertures en arc brisé sur la façade d’influence néogothique. Particularité intéressante, l’église méthodiste construite entre 1823 et 1825 est dotée d’écuries qui sont encore visibles aujourd’hui.

Les participants pourront se rendre jusqu’à Saint-Georges-de-Clarenceville pour s’inspirer de l’ensemble patrimonial des églises Saint-Georges et Wesley United Church, de même que la maison Second Empire, toutes construites entre 1818 et 1900.

Inscriptions

Les personnes pourront soumettre leur(s) photographie(s) entre le 2 octobre et le 3 décembre. L’ensemble des photographies du volet grand public qui respectent les critères, de même que celles des groupes scolaires, seront exposées chez art(o), chez Action Art Actuel et au Musée du Haut-Richelieu du 1er au 24 février. Une tournée en région suivra pour le Haut-Richelieu.

Les gagnants des catégories Coup de coeur des députés de même que les prix du Jury seront dévoilés lors de la soirée du vernissage. Cette année, les votes du public seront compilés durant toute l’exposition et les gagnants seront dévoilés après la clôture de celle-ci.

Il n’y a pas de règlements précis concernant l’esthétique et la technique que les photographes amateurs et professionnels doivent utiliser. Toutefois, précise Yolaine Langlois, le lieu sélectionné doit absolument être le sujet de la photo.

Les autres lieux
  • Le caveau funéraire de la famille de Sir John Johnson situé au versant sud-est du mont Saint-Grégoire.
  • Le four à pain Dupuis situé aux abords du canal de Chambly.
  • L’église Trinity, construite dans le du Vieux-Iberville en 1841.
  • La Maison natale d’Honoré-Mercier à Sainte-Anne-de-Sabrevois.
  • La Maison Joseph-Roy du secteur L’Acadie (aussi connue sous le nom de Bâtiments Lorrain Sainte-Marie).
  • Le pavillon Les forges du Collège militaire royal, qui abrite le Musée du Fort Saint-Jean.