Jardins-de-Napierville: plaidoyer de deux artistes en faveur de l’art régional

CULTURE – Invités à prendre la parole lors de la 1re édition du «5 à 7 en art!» organisé par la MRC des Jardins-de-Napierville, le 6 décembre, les artistes Marc Séguin et Denis Gauthier ont plaidé afin que le gouvernement et les municipalités encouragent les artistes locaux.

Peintre de renommée internationale, M. Séguin réside à Hemmingford. Il est aussi l’auteur de trois romans et vient tout juste d’écrire, réaliser et produire son premier long métrage, Stealing Alice, à l’affiche depuis octobre.

Bien que ses toiles soient vendues un peu partout dans le monde, il s’est réjoui que la MRC tienne un tel événement au sein de sa communauté et en a reconnu son importance. «On vit dans une société où on n’encourage pas tellement la culture», explique celui qui plaide en faveur d’un investissement du gouvernement dans ce domaine.

Si  M. Séguin peut très bien vivre de son art aujourd’hui, il n’en a pas toujours été ainsi. Les premiers pas menant à l’’artiste accompli qu’il est devenu, il les a faits dans son quartier.

«À ma première exposition, j’avais 22 ans. C’était dans ma communauté. Le premier visiteur que j’ai eu, c’était quelqu’un qui s’était perdu et le troisième cherchait les toilettes. C’est dans la communauté que doivent se poser les premiers gestes des artistes, que ce soit au café du coin ou à l’école. C’est ici que ça doit commencer», pense-t-il.

Encouragements

De son côté, Denis Gauthier est un sculpteur de Saint-Jacques-le-Mineur qui se passionne pour les jouets anciens du Québec, particulièrement les chevaux à bascule et à roulettes.

Designer de profession, il se consacre entièrement à sa passion depuis qu’il a pris sa retraite, il y a 13 ans. C’est lui qui a créé les armoiries de sa municipalité et on lui a confié le mandat de rénover la chapelle-reposoir, un petit édifice religieux situé sur la rue Principale construit en 1889 et classé immeuble patrimonial.  

M. Gauthier a plaidé en faveur d’un investissement des municipalités dans l’art. Il propose qu’elles investissent 1% de leur budget pour intégrer des œuvres d’art lors de la construction d’un nouveau bâtiment ou d’un aménagement public. Le gouvernement du Québec applique cette politique depuis 1961.

«Ça pourrait aussi être moins d’un pour cent, dit-il. L’argent qui ne serait pas dépensé pourrait être déposé dans un fonds dédié à l’art.»

Le préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville, Paul Viau, s’est montré intéressé par sa proposition. «Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd», a-t-il aussitôt lancé.

Concours

Plus de 80 personnes ont participé à ce 5 à 7 tenu à Hemmingford, permettant aux citoyens et à des artistes de la région de se rencontrer et d’échanger. La MRC souhaite en faire un rendez-vous annuel.

L’événement était aussi l’occasion de dévoiler les gagnants du premier concours de photographies organisé cet été par la MRC des Jardins-de-Napierville. Au total, une vingtaine de personnes ont soumis une photo qui devait être prise sur le territoire de la MRC et respecter le thème «Hommage à notre patrimoine bâti».

Les gagnants sont la maison des jeunes Adomissile de Saint-Rémi (catégorie des moins de 18 ans), Johanne Mastrogiuseppe (catégorie 18 ans et plus) et Jean-Louis Delhaye, (coup de cœur).

L’ensemble des photos soumises dans le cadre de ce concours fait l’objet d’une exposition itinérante présentée dans les bibliothèques de la MRC. Elles peuvent être admirées à Saint-Jacques-le-Mineur jusqu’au 21 décembre. L’exposition se déplacera à Saint-Édouard, du 10 au 31 janvier. Le calendrier complet de l’exposition peut être consulté sur le site Internet de la MRC des Jardins-de-Napierville.