La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie: Saint-Rémi accueille des milliers de cyclistes

CYCLISME – Saint-Rémi a accueilli des milliers de cyclistes qui prenaient part à La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie, le 2 juillet.

La ville avait été désignée parmi les points de ravitaillement de ce parcours de 135 km parti de Montréal. Environ 500 personnes étaient présentes au centre communautaire pour encourager les athlètes, dont 160 bénévoles.

Saint-Rémi s’est servie de la visibilité de l’événement pour faire connaître sa 10e Fiesta des cultures, qui se tiendra du 18 au 20 août. Elle a remis 200 chandails, ainsi que des moustaches rappelant celles que portent les mariachis aux citoyens qui encourageaient les cyclistes.

Un cactus géant avait aussi été installé au coin de la rue Saint-Paul et de la route 221, pour attirer l’attention des visiteurs. Enfin, de véritables mariachis et un DJ ont animé musicalement installés le long de la rue Saint-Paul, ont permis aux cyclistes de goûter à l’ambiance musicale latino-américaine.

Mécontentement

Sur les réseaux sociaux, quelques automobilistes ont manifesté leur mécontentement que les routes soient fermées à Saint-Rémi.

«Nous sommes paralysés, a affirmé à La Presse Jessica Allard, une résidente de Saint-Rémi. On ne peut pas barrer un village comme ça et dire à ses habitants: "Désolé, plus personne ne sort".»

Deux citoyens ont communiqué avec la Ville pour se plaindre de la difficulté de se rendre à destination pendant l’événement, explique Cynthia Ménard, directrice des communications à la Municipalité.

«Le détour n’était pas très long et la signalisation était là d’avance, dit-elle. On a envoyé un publipostage à tous les citoyens un mois et demi à l’avance avec le tracé de La Boucle et les heures de fermeture et de réouverture des rues à Saint-Rémi. C’était aussi indiqué dans le bulletin hebdomadaire et sur le panneau numérique.»

Au total, les rues de Saint-Rémi ont été fermées pendant environ deux heures, précise Mme Ménard.