La Lacolloise Valérie Lahaie prête pour la finale de La Voix dimanche

La Lacolloise Valérie Lahaie prête pour la finale de La Voix dimanche

Valérie Lahaie participera, dimanche, à la grande finale de La Voix. Choisie par le public et son coach pour représenter fièrement l’équipe Éric Lapointe, la chanteuse flottait encore sur un nuage lorsque nous l’avons rejointe au lendemain des demi-finales.

«Qui aurait pu penser au début de l’émission qu’Éric terminerait l’aventure avec la petite blonde à la robe rose?», lance d’entrée de jeu Valérie Lahaie. Bien peu de gens, a-t-on envie de lui répondre. Après tout, quoi de plus naturel que d’imaginer le plus célèbre des rockeurs québécois tenter de remporter la compétition avec un artiste qui lui ressemble.

Un artiste qui lui ressemble. Voilà justement la réponse. «J’ai découvert un Éric Lapointe très sensible et attachant. On se ressemble. J’ai dit que je ne me serais jamais donné autant pour quelqu’un d’autre et je le pense encore», mentionne l’interprète de Lacolle. En fait, l’artiste se félicite d’avoir osé embarquer dans l’aventure avec lui. Une combinaison parfaite.

Choix de chanson

C’est d’ailleurs son coach qui lui a suggéré de revisiter la pièce Je pense encore à toi de Sylvain Cossette lors des demi-finales. «Au début, j’ai hésité. J’avais une sorte de blocage et je ne savais pas trop d’où ça venait», explique-t-elle. Puis, en relisant le texte, elle a tout compris. L’histoire de la chanson lui rappelait tout simplement trop sa propre vie.

«Mon passé amoureux me fait beaucoup souffrir. Mon ex est très présent dans ma vie et je ne veux pas lui parler de mes sentiments parce que ça crée des malaises et que je ne veux pas qu’il s’éloigne», confie-t-elle. Sur la scène, devant plus de deux millions de téléspectateurs, l’artiste a toutefois pris le risque de se livrer en musique. Un choix payant.

Éric Lapointe a qualifié l’interprète de «bombe d’émotions» alors que Louis-Jean Cormier a tenu à souligner son âme d’auteure-compositrice. Sur les réseaux sociaux, le public lui a encore une fois lancé des fleurs. Tout cela s’est traduit par une victoire sur son opposant, le rockeur Mathieu Provençal. L’artiste de Lacolle a obtenu un pointage de 135 points (dont 75 points du public).

Prête pour la finale

Lors de notre entretien téléphonique, Valérie Lahaie pensait déjà à la grande finale. Elle devra alors chanter une pièce composée par le tandem Éric Lapointe et Stéphane Dufour. «Je ne l’ai pas encore entendue, mais j’ai très hâte! Là où je tripe le plus dans mon métier, c’est dans la création et j’ai la chance de mettre la chanson d’Éric en robe rose!», soulignait-elle.

Alors oui, la musicienne apportera sa touche à la chanson. Elle compte d’ailleurs inclure cette nouvelle pièce sur son album Puzzle, dont quelques chansons ont déjà été dévoilées au public sous la forme d’un EP. «C’est drôle parce que j’avais fait exprès de ne pas écrire la dernière chanson de mon album juste pour attirer la chance», dit-elle.

Et pour ceux qui s’inquiètent de l’état de santé de la chanteuse, cette dernière se fait très rassurante. «J’ai vraiment tout donné hier alors aujourd’hui (lundi) ce n’est pas la grande forme, mais je vais prendre mes médicaments et je vais guérir à temps pour la finale», nous a-t-elle dit en affirmant être très bien entourée par les professionnels de La Voix.

Ces derniers lui ont d’ailleurs fait voir une ORL, la même qui traite Céline Dion, afin de s’assurer qu’elle serait apte à chanter lors des demi-finales. De son côté, la chanteuse a pris ce défi du bon côté, allant même y puiser un peu de rage et de sensibilité pour mieux interpréter sa chanson. «Quand tu es finaliste à La Voix, ce n’est pas le temps de voir un nuage noir. Il y a du positif partout!», lance-t-elle.

La grande finale sera diffusée le 13 avril, dès 19h30, sur les ondes de TVA. Outre les quatre finalistes, soit Renée Wilkin, Yoan, Rémi Chassé et Valérie Lahaie, le public pourra entendre Ceelo Green, Julie Masse, Corey Hart, Alex Nevsky, Les Sœurs Boulay, Ariane Moffatt et Valérie Carpentier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires