La police démantèle une serre de cannabis «sophistiquée»

Les policiers de l’Escouade régionale mixte de Granby ont découvert, tôt mercredi matin, une serre de cannabis hydroponique qu’ils qualifient de «sophistiquée», au 790, rue Principale, à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix.

Un homme a été arrêté sur place et les policiers ont saisi quelques centaines de plants de cannabis, du cannabis en vrac, du haschisch, des comprimés de méthamphétamine et quelques milliers de dollars.

Cette opération policière a été réalisée dans le cadre du projet Ordo, qui vise le démantèlement d’une organisation reliée aux motards criminalisés qui contrôle l’approvisionnement, la distribution et le trafic de drogues à Cowansville, Granby et leurs régions environnantes.

Au total, une centaine de policiers ont procédé à 16 perquisitions ce matin, dont à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix , mais aussi à Cowansville, Granby, Saint-Paul-d’Abotsford et Saint-Alphonse-de-Granby.

Ces rafles ont permis l’arrestation de 14 personnes, dont 10 hommes et 4 femmes.

Enquête

Le projet Ordo a été initié en octobre 2016, à la suite d’informations provenant du public. Les policiers ont identifié un groupe de suspects qui formait le niveau supérieur d’une cellule de distribution de stupéfiants, dont des méthamphétamines. Ces individus opéraient notamment dans des établissements licenciés de la région de Cowansville.

Cette opération est complémentaire au projet Muraille, qui avait mobilisé 500 policiers, le 29 juin 2016 et qui avait mené à 50 arrestations et 86 perquisitions dans la région de Granby. Le projet Ordo vise à mettre fin aux activités de trafiquants qui avaient pris la relève de ceux qui ont été arrêtés dans le cadre du projet Muraille.