Le club de golf de Hemmingford est à vendre

Le club de golf de Hemmingford est à vendre
Les membres du club de golf de Hemmingford ont choisi

ÉCONOMIE – Le club de golf de Hemmingford est à vendre depuis près d’un mois. Malgré ce processus, la direction se fait rassurante: le club est là pour rester. Toutes les opérations habituelles suivent leurs cours et la prochaine saison est déjà en préparation.

La décision de vendre cette institution s’est prise le 7 novembre, lors d’une assemblée spéciale. La majorité des membres du club de golf de Hemmingford présents ont décidé d’autoriser le conseil d’administration (CA) à enclencher le processus de vente.

Ils ont opté pour cette option en raison des sommes qui doivent être investies pour permettre au club de se renouveler, dans un contexte où les joueurs sont moins nombreux sur les verts. «Depuis une dizaine d’années, la business a diminué, explique Kenneth Minogue, président du CA du club de golf de Hemmingford. Les revenus sont moins élevés et les dépenses continuent d’augmenter. On était rendu au point où il fallait demander une cotisation spéciale aux membres. Les gens ont décidé qu’on regarderait une autre avenue.»

Le club de golf de Hemmingford ne fait pas exception. Selon M. Minogue, presque tous les clubs de golf du Québec sont dans la même situation.

Il est à noter que le club de golf de Hemmingford est un organisme à but non lucratif (OBNL). Selon Revenu Québec, un OBNL est un groupement d’individus qui poursuit un but à caractère moral ou altruiste et qui n’a pas l’intention de faire des gains pécuniaires à partager entre les membres.

Suivant ce modèle, si des profits sont générés, ils sont nécessairement réinvestis dans l’organisation et ne bénéficient donc pas à des actionnaires.

Les parties intéressées à acheter le club de golf avaient jusqu’au 1er décembre pour soumettre une offre. Après quoi, le CA doit les consulter et décider d’en accepter une ou non, explique M. Minogue.

Continuité

Malgré la mise en vente, les opérations du club de golf suivent leur cours. La prochaine saison est en préparation. «On continue les opérations, assure le directeur général Christian Hamel. On continue à opérer l’entité. Il y a une continuité et toute notre clientèle nous est fidèle.»

Les clients ne doivent surtout pas hésiter à y organiser des tournois la saison prochaine ou à réserver la salle de réception pour y tenir des événements corporatifs ou privés, prévient la direction.

Là pour rester

Quoi qu’il advienne, le terrain de golf est là pour rester. «On n’acceptera pas n’importe quelle offre à n’importe quelle condition, précise M. Hamel. Le but du conseil d’administration est de continuer les opérations golfiques.» Même son de cloche du côté de Kenneth Minogue. «Il n’y aura pas de condos là. Le terrain de golf est là pour rester. C’est certain!»

Cette information est confirmée par le maire du canton de Hemmingford et préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville, Paul Viau. «Le terrain de golf a été placé comme récréatif dans le schéma d’aménagement révisé à la MRC, explique-t-il. La vocation du terrain devra être récréative pour les 13 prochaines années. Il faut remplir nos zones blanches avant de développer ailleurs et il y en a à Saint-Jacques-le-Mineur, Saint-Rémi, Saint-Cyprien, Saint-Bernard-de-Lacolle, Sherrington et à Sainte-Clotilde.»

Le club de golf de Hemmingford en chiffres

40 000

Il s’agit du nombre de rondes de golf qui y sont jouées annuellement.

2

Le club compte deux parcours de 18 trous, dont l’un est ouvert au public et l’autre est réservé aux membres.

50

Le club de golf de Hemmingford célèbre son 50e anniversaire cette année.

4

Le club s’est vu décerner quatre étoiles par l’Association des terrains de golf du Québec.

80

Le club embauche jusqu’à 80 employés lors de la tenue d’événements.

230

Le club compte environ 230 membres, dont certains le sont depuis 1965.

60

Environ 60 tournois y sont joués chaque année.

400

La salle de réception permet d’accueillir jusqu’à 400 personnes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires