Le massacre de Deerfield, un pan d’histoire méconnu

Le massacre de Deerfield, un pan d’histoire méconnu

Céline Daignault et Léonard Priest ont lancé leur premier roman à Hemmingford.

Littérature – Une centaine de personnes étaient réunies à l’école primaire anglophone de Hemmingford, le 2 octobre, pour le lancement officiel du roman historique «Esclave blanche en Nouvelle-France», co-écrit par Céline Daignault et Léonard Priest, deux auteurs de la région. Le livre est en vente dans toutes les librairies.

Ce roman raconte le destin tragique et méconnu de l’ancêtre de M. Priest, Sarah Allen. Le 29 février 1704, à l’âge de 12 ans, elle est enlevée par des militaires français à Deerfield, au Massachusetts. Elle est ramenée à Montréal pour y être vendue aux enchères comme esclave.

Le récit de ce que les historiens appellent aujourd’hui le «massacre de Deerfield» est peu documenté. «Ce n’est pas une histoire qui est très connue au Québec. On a fait des recherches intensives», dit Léonard Priest.

Descendance

Sarah Allen se convertit au catholicisme et apprend le français. Elle habite Kahnawake et se marie avec Guillaume DeLalonde, avec qui elle a eu 13 enfants, ce qui fait d’elle une des matriarches à l’origine de tous les Lalonde en Amérique du Nord. Elle est décédée sous le régime anglais, au lendemain de la Conquête, en 1765.

Il s’agit d’un premier ouvrage pour les deux auteurs. «Je suis très fier. Je suis comme dans un rêve. J’ai voyagé dans 70 pays et l’histoire m’a toujours intéressé», soutient M. Priest.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Diane
Diane
3 années

Moi aussi descendante de l’esclave blanche.
Elle a vécu à coteau des Cèdres avec son Guillaume,leurs sépultures dans un cimetière oublié .pres du barrage de Les cèdres..parce que la chapelle a brûlé .environ 650 sépultures ,dont 120 ancêtres pionniers et quelques panis enfants ,les autres des personnes âge mineur. Entre 1750 et 1780 . Pour se rendre prendre la rue Sauvé et suivre la digue vers le piloynes 2 a l’emplacement domaine seigneurial de 1701 de l’époque.
Aux archives de Vaudreuil les renseignements.

Aussi Sarah avait un ancêtre qui était Cardinal catholique anglais ..William Allen qui lui avait un ancêtre qui a connu Jeanne D’arc la pucelle,
Jonh fitzalan..lui ou très près familial ,,en 1432 il est fait chevalier de la jarretière .
C’est mélangeant car plusieurs ancêtres du même nom.