Le procès pour conduite dangereuse de Maxime Poissant est entamé

Maxime Poissant a-t-il pris part à une course de rue lors de l’accident qui a coûté la vie à Samuel Poupart et Catherine Leclerc, le 28 novembre 2012? Telle est l’une des questions essentielles auxquelles devront répondre les jurés lors du procès du jeune homme, qui a débuté aujourd’hui au palais de justice de Longueuil.

Poissant est accusé de conduite dangereuse causant la mort. Selon les informations diffusées par la police lors des événements, il aurait participé à une course avec Samuel Poupart, 19 ans. Ce dernier et son amie de coeur Catherine Leclerc, 15 ans, qui prenait place à ses côtés, seraient décédés lorsque Samuel a perdu la maîtrise de son véhicule sur le rang Saint-Paul, à Saint-Rémi.

Selon la présentation faite par le procureur de la Couronne, Me Jean-Sébastien Bussières, les actions de Samuel Poupart ne seront pas analysées dans le cadre de la preuve. Le procès portera uniquement sur la participation de Poissant dans les événements qui ont mené au décès des deux jeunes.

«Le grand enjeu de dossier se résume à quelques mots: encouragement, participation, complicité. S’amuser à deux, même l’histoire d’un tout petit moment, sans se soucier du danger qui guête à l’horizon. Sans se soucier de la vitesse», à déclaré Me Bussières.

Celui-ci compte faire témoigner des proches de Poissant concernant ses habitudes de conduite. Des témoins de l’accident se prononceront aussi devant la cour, tout comme des policiers et des témoins experts.

À lire aussi : Un impact d’une extrême violence