Les récoltes et l’art célébrés à Venise-en-Québec

Les rues de Venise-en-Québec seront festives les 2 et 3 septembre pour la toute première Fête des récoltes. L’événement prendra place au parc de l’église, au marché public et au quai municipal.

«On a voulu mélanger l’agriculture et l’art, explique Mario Campbell, directeur général de la Société d’initiative touristique et économique (SITE) du lac Champlain. On récolte toujours quelque chose à la fin de la saison touristique. Que ce soit une expérience de vie, la découverte de nouvelles régions, de notre municipalité et la rencontre de vieux amis. C’est satisfaisant de fêter tout ça ensemble.»

La fin de semaine de la fête du Travail cadre aussi avec le dernier grand week-end estival, ajoute le gestionnaire. «Après, dit-il, il y a encore des gens, mais ce n’est pas aussi effervescent.»

En intégrant les deux volets au sein d’un même événement, les organisateurs souhaitaient dynamiser l’offre faite aux festivaliers. Plusieurs activités sont au programme entre 10 h et 22 h le samedi, et 10 h et 20 h le dimanche.

C’est le cas de la prestation du DJ Frank sur la scène du quai municipal entre 15 h et 19 h durant la journée du samedi. La performance sera suivie à 21 h par le spectacle de la formation de musique du monde Mathieu et Mathieu. La soirée du samedi se clôturera avec le défilé de bateaux lumineux qui mettra en vedette le grand bateau de croisière.

Deux échassiers effectueront des numéros dans les trois sites, tandis que les comédiens du Théâtre du Bahut présenteront une pièce spécialement conçue pour l’occasion et qui survolera l’histoire des récoltes, informe M. Campbell.

Le Champi Monster Jazz Band, nommé en l’honneur de la légende du monstre marin du lac Champlain, offrira 4 prestations le dimanche entre midi et 20 h.

Arts

Le volet artistique se déroulera à l’extérieur et à l’intérieur de la Galerie du Lac (241-243, 14e Avenue Ouest) où 18 artistes exposent en permanence cet été.

La 14e Avenue sera fermée à la circulation afin d’accueillir une douzaine de chapiteaux destinés aux artistes et exposants. De nombreux peintres créeront en direct de l’endroit qui sera transformé en galerie à ciel ouvert.

Les arts seront aussi à l’honneur au parc de l’église avec la prolongation du Rendez-vous des artisans de Venise-en-Québec qui s’est tenu sous le grand chapiteau tout l’été. Au total, 25 artisans présenteront leurs produits faits main.

Récoltes

Le marché public Le Vénisien proposera huit boutiques, dont un kiosque de crème gelato, Boulangerie Levain no 5, une boutique de souvenirs, les produits maraîchers des Jardins Alexandrins, La Vinière Bar-Terrasse qui présente des bières artisanales, des vins de la région et des repas légers.

Deux tentes seront destinées à la photographie. L’exposition Zoom sur mon patrimoine y sera présentée, de même que le travail de Guylaine Tessier, Micheline Frégeau et René Paoletti réunis sous le thème «Images de mon village».

D’autres kiosques seront installés au parc de l’église pour permettre aux maraîchers de rencontrer les gens et vendre leurs produits. Du maïs sera offert gratuitement à cet endroit qui accueillera aussi une glissade géante. L’ensemble de la programmation est gratuit.