L’étable est une perte totale
Une trentaine de vaches ont survécu au terrible incendie qui a ravagé la ferme laitière Bergenière, samedi, à Saint-Blaise-sur-Richelieu. Le deux tiers du troupeau, qui appartient à Luc et Mathieu Bergeron, a été décimé.
Le bâtiment principal est une perte totale. Parmi les 107 bêtes qui se trouvaient à l’intérieur, 40 ont pu être sauvées. Six sont décédées dans les heures qui ont suivi le sinistre et certaines reposaient toujours dans un état grave, au moment d’écrire ces lignes.
Le feu a pris vers 9 heures, face au 2015, rue Principale. C’est le propriétaire qui a constaté la présence de fumée dans l’entrepôt de foin, au deuxième étage de l’étable.
Environ 75 pompiers en provenance de 17 services incendie, soit dix du Québec et sept des États-Unis, ont répondu à l’appel. Ils ont combattu le brasier pendant douze heures.
La cause de l’incendie n’est pas encore connue. Une enquête a été ouverte.
Le Canada Français a rencontré Luc Bergeron. Deux jours après le sinistre, sa famille et lui sont toujours sous le choc. Son récit des évènements sera disponible dans la prochaine édition du journal, en kiosque jeudi.