Opération Mygale contre la contrebande de tabac: des perquisitions à Saint-Rémi et à Sainte-Clotilde

JUSTICE – Des perquisitions à Saint-Rémi et à Sainte-Clotilde ont eu lieu le 30 mars, dans le cadre d’une opération sans précédent menée par la Sûreté du Québec (SQ), le projet MYGALE. Cette opération a permis de démanteler un réseau de trafiquants internationaux de tabac de contrebande et de stupéfiants. Une saisie de plus de 13 000 kg de tabac en vrac, réalisée en juillet 2015 au poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle, est aussi en lien avec cette opération.

L’enquête tend à démontrer que des individus achetaient du tabac aux États-Unis et l’importait illégalement via quatre postes frontaliers, dont celui de Saint-Bernard-de-Lacolle, pour ensuite être revendu sur les territoires de Kahnawake au Québec et de Six Nations en Ontario.

Opération

Près de 700 policiers ont participé à cette frappe qui se déroulait simultanément sur trois continents. Au total, 56 individus ont été arrêtés et 21 personnes ont été rencontrées par les enquêteurs.

Les policiers ont réalisé 67 perquisitions dans des résidences, des commerces, et des véhicules, situés principalement dans la grande région de Montréal, des Laurentides, de Lanaudière et de la Montérégie, notamment à Saint-Rémi et à Sainte-Clotilde.

Biens saisis lors des 67 perquisitions

Plus de 600 000 $ en argent canadien

– Plus de 12 000 $ en argent américain

– 2 armes prohibées

– 1 litre de méthamphétamine sous forme liquide

– 14 g de méthamphétamine

– Plus de 1 kg de haschich

– 250 g de cocaïne

– 37 g de wax

– Plusieurs plants de cannabis

– 65 g de cannabis

– 5 véhicules volés

– Du matériel informatique

Douane

Le 13 juillet 2015, les agents du poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle ont intercepté un camion dont la remorque contenait 13 200 kg de tabac de contrebande, ce qui permet la fabrication de 10 millions de cigarettes. Cette cargaison est liée aux activités du réseau de trafiquants qui a été démantelé lors du projet MYGALE.

Entre le mois d’août 2014 et le mois de mars 2016, la preuve documentaire des policiers démontrerait que l’organisation criminelle a importé 2 085 600 kg ou 2294 tonnes de tabac au Canada, ce qui représente une fraude de plus de 530 M$ pour les deux paliers de gouvernement.