Perquisition à Saint-Bernard-de-Lacolle: la police démantèle un réseau de vol de véhicules lourds
CRIMES – Un réseau criminel qui aurait volé plus d’une centaine de véhicules et de remorques depuis 2015 a été démantelé il y a une semaine par le Service de police de l’Agglomération de Longueuil (SPAL). Une des perquisitions a été menée à Saint-Bernard-de-Lacolle.
par Olivier Robichaud
Selon le SPAL, quatre personnes ont été arrêtées dans le cadre de l’opération baptisée Gondole, dont la tête dirigeante du réseau, Alexandre Jacques. Le résident de Saint-Marc-sur-Richelieu fait face à des accusations de vol, recel, complot, supposition de personne et bris de conditions. On saura aujourd’hui (mercredi) s’il sera libéré en attendant son procès.
Selon le SPAL, le réseau était bien structuré et opérait depuis plusieurs années. Les complices sont connus des policiers et considérés comme «des acteurs importants de la criminalité» en matière de vol de véhicules.
Au total, environ 110 véhicules et remorques auraient été volés depuis janvier 2015, dont dix depuis le début de l’enquête en avril. Quelques véhicules ont été retrouvés et remis à leurs propriétaires.
Les policiers ont mené plusieurs perquisitions qui auraient permis de saisir des véhicules et des pièces valant plusieurs centaines de milliers de dollars. Des biens infractionnels valant environ 50 000$ ont aussi été saisis.
En plus du territoire longueuillois, des perquisitions ont eu lieu à Saint-Marc-sur-Richelieu, Saint-Bernard-de-Lacolle, Saint-Robert et Saint-Chrysostome. La Sûreté du Québec, la Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent et le Bureau d’Assurance du Canada y ont participé.
Outre Alexandre Jacques, les policiers ont mis la main au collet d’Ariane Vermette, de Charles-Alexandre Saint-Pierre et de Sylvain Lavoie. Ils font face à des accusations de vol, recel et complot. Ils ont été libérés moyennant une caution.
Deux suspects sont toujours recherchés, soit Luc Pellerin et Jean-Sébastien Bergeron. Une récompense de 2000$ est offerte à quiconque détiendrait de l’information pouvant retracer ces individus ou les véhicules qu’ils auraient volés. Toute personne désirant transmettre de l’information de façon anonyme peut contacter l’organisme Échec au crime au 1-800-711-1800 ou effectuer un signalement en ligne à www.echecaucrime.com.