Place aux Journées de la culture

CULTURE – Les 21es Journées de la culture se tiendront les 29 et 30 septembre, ainsi que le 1er octobre. Pour l’occasion, plusieurs activités auront lieu dans la région.   

Le Cercle de fermières de Napierville ouvre ses portes le 30 septembre, de 10 h à 16 h. Leur local est situé au 290-A, rue Saint-Alexandre.

À Saint-Michel, l’événement se tiendra au parc des Flamants, le 30 septembre, de 11 h à 16 h. Les visiteurs pourront réaliser une toile géante avec des bouteilles de peinture en aérosol, il y aura aussi un atelier de création de pompons, un atelier de mandalas éphémères et un kiosque de croque-livres. Les citoyens sont invités à apporter des livres à donner. À midi, des hot-dogs seront servis gratuitement et la chanteuse Lee Ann Bergevin sera en prestation, suivie du poète Jean-Pierre RacicocoRico et du chanteur Jean Denault. À 15 h 15 se tiendra un atelier de peinture sur roches sur le thème emojis.

À Saint-Rémi, les rues Notre-Dame et Lachapelle s’animeront sous le thème de la musique, le 1er octobre, de 11 h à 16 h.

Au menu: spectacle musical, tente de lecture, expositions d’artisans locaux, artistes-peintres à l’œuvre, dégustations de produits du terroir, porte ouverte de la station de radio CHOC-FM et de l’animation pour les enfants (maquillage, jeux gonflables, mascottes et sculpteurs de ballons).

Haut-Richelieu

La bibliothèque de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix tiendra une vente de livres au Centre paulinoix,  le 30 septembre et le 1er octobre, de 13 h à 16 h. Les participants seront libres de payer le montant qu’ils désirent pour les livres qu’ils achèteront.

À Saint-Valentin, un concert de musique traditionnelle sera présenté le 1er octobre, de 10 h à 11 h 30, dans l’édifice municipal (790, chemin de la 4e Ligne). Les participants pourront festoyer en assistant à la performance d’un duo de guitare et violon, tout en dégustant des crêpes, des galettes de sarrasin et du café. Pour obtenir de l’information, il faut composer le 450 291-5422.

Des comédiens professionnels du Théâtre du Bahut présenteront une pièce de théâtre d’une durée de 30 à 45 minutes, inspirée par l’histoire de la municipalité de Saint-Blaise-sur-Richelieu. Cet événement aura lieu le 30 septembre, à 11 h, au parc Au vent fou. En cas de pluie, la pièce sera présentée à l’Hôtel de Ville (795, rue des Loisirs).

Le musée Feller, situé au 1249, rue Principale, à Saint-Blaise ouvrira ses portes le 29 et 30 septembre, ainsi que le 1er octobre, de 11 h à 16 h. L’exposition fera revivre aux visiteurs le quotidien de nos ancêtres à travers des objets ménagers.

Pour obtenir toute l’information sur la programmation des Journées de la culture, il suffit de visite le site Internet www.journeesdelaculture.qc.ca.