Réjean Lachance: des tournées mémorables avec Johnny Hallyday

ENTREVUE. «Rej. E, pars-moi une toune», lui lançait Jean-Marc Parent du temps de la populaire émission L’heure JMP. Réjean Lachance s’exécutait alors sur-le-champ, au plus grand plaisir d’un million et demi de Québécois qui flashaient leurs lumières dans un moment de délire collectif. C’est toutefois aux côtés de Johnny Hallyday que ce brillant guitariste a connu ses heures de gloire. Hallyday et bien d’autres grandes pointures de la chanson.

Lorsque nous l’avons sollicité pour cette entrevue, Réjean Lachance s’est empressé de répondre à notre invitation. Nous savions qu’il avait déjà habité le secteur Saint-Luc, mais nous ignorions qu’il résidait à Napierville depuis 1999.

On peut vous dire, d’entrée de jeu, que nous avons passé de bons moments dans son studio transformé en bunker. Une immense porte d’acier comme on en voit dans les banques lui permet de sécuriser les trésors accumulés au cours de sa vie d’artiste. Une console de son, une batterie, des amplis, des photos, des souvenirs et une quarantaine de guitares suspendues au mur, dont l’une porte la signature de Johnny Winter. Impressionnant.

Une passion

Réjean Lachance n’a pas eu besoin de se torturer les méninges très longtemps pour savoir ce qu’il allait faire de sa vie. Dès l’âge de sept ans, il s’est découvert une passion pour la musique… et la guitare de son frère Yvon!

«Il ne voulait pas me la prêter, mais lorsqu’il s’absentait pour jouer au hockey, je m’empressais d’aller la chercher dans sa chambre. J’ai ensuite eu ma propre guitare. Je pratiquais tout le temps. Je l’apportais même à l’école. Bref, je ne pouvais plus m’en passer.»

«À l’âge de 12 ans, j’ai commencé à participer à des concours amateurs, enchaîne celui qui a grandi à Sawyerville, au sein d’une famille de sept enfants. J’aurais aimé ça être dans un groupe, mais on me trouvait trop petit pour jouer dans des bars-salons ou des «showers».

Le déclic

Le petit Réjean est vite devenu grand. Si bien qu’un jour, en 1984, il décide de quitter la résidence familiale, à Sherbrooke, pour aller s’établir à Montréal. Sa vie allait prendre la tournure qu’il espérait.

D’abord avec le groupe Laws Of One, puis à titre de musicien recruté pour partir en tournée avec Martine St-Clair, l’une des vedettes de l’heure au Québec. Nous sommes en 1986 et tout le monde chante Il y a de l’amour dans l’air ou Ce soir l’amour est dans tes yeux.

«L’année suivante, je me suis retrouvé en France pour jouer avec Jacques Higelin. Je l’avais vu au Spectrum et j’ai eu la chance qu’il m’embauche comme guitariste. J’ai même habité chez lui pendant un an. Je me souviens que Coluche était son voisin. J’ai beaucoup appris de cette période», confesse celui qui est aujourd’hui âgé de 52 ans.

Séguin et Voisine

De retour au Québec, il accepte de partir en tournée avec Richard Séguin, lui aussi immensément populaire à l’époque. Les chansons de Journée d’Amérique tournaient à un rythme fou sur les ondes radiophoniques. «Nous sommes partis sur la route pour donner 140 spectacles. J’ai beaucoup aimé jouer pour lui. C’est quelqu’un d’agréable à côtoyer», note Réjean Lachance.

Il réalise ensuite le premier album de Julie Masse. Huit des chansons qu’on peut y entendre sont de lui. À titre de directeur musical, il l’accompagne sur la route pour une autre longue tournée. Ses services sont tellement en demande qu’il trouve le temps de se rendre en Europe pour jouer aux côtés de Roch Voisine, une association qui va s’échelonner sur une vingtaine d’années.

L’Heure JMP

«J’ai ensuite joué avec Mario Pelchat, Marie Philippe, Lara Fabian et bien d’autres. Ça roulait pas mal fort pour moi. Depuis que je suis dans cette industrie, je dirais que j’ai accompagné une centaine d’artistes dans toutes sortes de circonstances. J’aurais bien aimé jouer avec Gerry Boulet, un gars de Saint-Jean-sur-Richelieu, mais ça ne s’est pas produit», confesse-t-il.

Un autre gars de Saint-Jean-sur-Richelieu a toutefois fait appel à lui en 1995. On parle ici de Jean-Marc Parent, lequel allait connaître un succès fou sur les ondes de TQS avec une émission intitulée L’heure JMP.

«À la demande de Jean-Marc, j’ai recruté des chums de tournée, dont le chanteur Alain Couture, pour former le Mercedez Band, explique Réjean Rej. E Lachance. On peut parler d’un véritable phénomène social pour décrire cette aventure télévisuelle. C’était dément. Ça nous a entre autres permis de faire une tournée avec Jean-Marc à l’été 1996 et de fermer le Forum de Montréal. Après le spectacle, je me souviens qu’ils  commençaient à dévisser les bancs.»

De grands spectacles

Pour ce virtuose de la guitare, le meilleur restait à venir. Comme d’accompagner Roch Voisine sur scène devant la tour Eiffel, à Paris, en présence de 100 000 spectateurs survoltés. C’est sans oublier cette tournée mémorable avec Garou en Pologne, à Bercy, à Paris.

C’est d’ailleurs durant une tournée européenne avec Lara Fabian qu’il a reçu un appel de Châteauguay qu’il n’oubliera jamais. «Je venais tout juste de sortir de scène, tout trempé, lorsque Lara m’a dit que ma femme voulait me parler, raconte-t-il. Elle était en train d’accoucher de mon fils William, aujourd’hui âgé de 14 ans. Ce soir-là, la star, c’était elle, pas moi. Je me souviendrai toujours qu’elle m’avait dit ça.»

Hallyday

En 2002, il reçoit un appel pour aller passer une audition à Los Angeles. L’équipe de Johnny Halliday est à la recherche d’un batteur et d’un guitariste pour remplacer Brian Ray et Abe Laboriel Jr qui venaient d’accepter une proposition de Paul McCartney qu’ils ne pouvaient refuser.

«J’ai eu cette chance parce que Lara Fabian et Johnny Hallyday avaient le même bureau de production. Je n’avais jamais eu à passer une audition auparavant. J’étais néanmoins confiant. Je connaissais les chansons de Johnny comme mon numéro d’assurance sociale. Nous étions une dizaine sur place pour les auditions et j’ai su que j’avais impressionné le chef d’orchestre d’Hallyday. Tout avait été filmé. Je suis reparti et j’ai attendu», raconte Réjean Lachance.

Deux mois plus tard, il reçoit un courriel l’informant que Johnny a aimé ce qu’il a vu sur vidéo. Il sera son guitariste pour sa prochaine tournée de spectacles.

Stades

S’il croyait avoir tout vu, celui qui venait de s’établir à Napierville quelques années plus tôt allait devoir se pincer pour constater qu’il ne rêvait pas.

«J’ai fait la tournée Plus près de vous dont la première avait lieu le 27 octobre 2003. On a fait trois blocs de trois mois échelonnés sur une période d’une année et demie. Nous sommes allés au Liban, en Suisse, à l’île de la Réunion et à bien d’autres endroits dont les stades pouvaient accueillir entre 50 000 et 60 000 spectateurs.

«Pour cette tournée, nous étions 200 personnes sur la route, poursuit-il. C’était impressionnant de voir ce cortège de 18 autobus et de vans qui se déplaçaient d’une ville à une autre. La scène avait 180 pieds de large. Des cuisiniers avaient même été embauchés. Les poêles et les frigidaires suivaient avec eux. C’était aussi gros qu’une tournée de Pink Floyd.»

Réjean Lachance avoue qu’il frôlait les murs lors de ses premières rencontres avec cette légende vivante âgée de 72 ans. Il était intimidé. «Un jour, après un show, il m’a pris à l’écart pour me dire que j’étais le guitariste avec qui il avait eu le plus de plaisir à jouer sous la pluie. À l’occasion, il m’invitait au restaurant ou me donnait des cadeaux, comme un briquet de collection par exemple. C’est l’artiste le plus généreux que j’ai connu», se souvient celui qui a fait une autre méga tournée avec lui en 2006 et 2007. Ce sont des moments qu’il n’oubliera jamais.

Autres projets

Entre ces deux tournées en Europe, il a été chef d’orchestre pour Marie-Élaine Thibert (141 spectacles). En 2009, 2011 et 2012, il s’est investi dans de longues tournées avec Roch Voisine.

Il a ensuite travaillé sur un album post-mortem du groupe Mercedez Band et réalisé quelques thèmes musicaux pour Claire Lamarche, Le Banquier et Vlog. Il teste aussi des produits de la compagnie Radial qui a même conçu une pédale de guitare à son effigie.

Avec son ami Jeff Smalwood, un autre grand guitariste du Québec, il est en train de monter un spectacle pour William Deslauriers en prévision d’une tournée. Il a aussi son propre band connu sous le nom de Rej. E and Friends. Il nous a fait entendre quelques chansons mettant en vedette une jeune chanteuse répondant au nom d’Allison Fortier. Vous en entendrez parler, c’est certain.

«J’ai eu la chance de bien gagner ma vie avec la musique, mais je ne veux pas que ça s’arrête. Les temps sont plus difficiles présentement pour se produire dans des salles de spectacle, mais j’ai bien des projets en tête. Il faut travailler plus fort. Merci pour cette entrevue. Ce fut un réel plaisir pour moi», de conclure Rej. E Lachance.